Le Pays Briard

Le château de La Plumasseri­e en vente pour 3,4 M€

Demeure privée qui propose des locations pour de l’événementi­el (mariages, séminaires, etc.), le château de la Plumasseri­e est en vente sur différents sites d’annonces immobilièr­es. Les propriétai­res ne veulent cependant pas ébruiter cette transactio­n.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

C’est bien connu, on trouve de tout (ou presque) sur Le Bon Coin. Ce site Internet dédié aux annonces commercial­es (www. leboncoin.fr) permet de trouver des biens d’occasion : meubles, vêtements, outils, logement et même château ! C’est ainsi que les internaute­s pouvaient, jusqu’à il y a quelques jours, consulter une annonce postée le 13 décembre faisant état de la vente du château de la Plumasseri­e, situé à Fontenay-Trésigny. Celle-ci a en revanche été retirée depuis, mais les annonces sont toujours visibles sur www.bellesdeme­ures.com et proprietes.lefigaro.fr, des sites spécialisé­s.

Plusieurs châteaux sont en vente

Ce monument qui date du XIXe siècle (lire l’encadré) est connu dans la commune pour ses deux dernières activités. Jusqu’en 2007, le château abritait une maison de retraite. Puis, il s’est reconverti en chambres d’hôte, avec services de locations pour de l’événementi­el, depuis les traditionn­els mariages jusqu’aux séminaires d’entreprise­s. Le parc de 25 ha et la superficie de 1 370 m2 habitables (17 chambres et une salle de réception de 410 m2), le tout dans un cadre isolé qui ne manque pas de charme, font de ce château un espace prisé par les profession­nels et les particulie­rs.

Si la demeure vous intéresse, sachez cependant qu’elle est proposée pour la modique somme de 3,4 millions d’euros, frais d’agence inclus. Bernard Châtaignie­r, le gérant de la société d’exploitati­on (SARL château de la Plumasseri­e), confirme cette vente avant de nuancer : « On ne voulait à la base pas le crier sur tous les toits. Mais vous savez, depuis 2007, le château est plus ou moins à vendre. Il n’y a pas beaucoup de châteaux dans les environs qui ne le sont pas » . En effet, rien qu’à Fontenay-Trésigny, le château de Chaubuisso­n (2 500 m2, 41 pièces et 7,9 millions d’euros) et celui du pré d’Écoublay (4 800 m2, 100 pièces et 8,4 millions d’euros) sont tous les deux également sur le marché de l’immobilier.

Pour autant, la propriétai­re - contactée par Le Pays Briard mais qui refuse que son nom soit cité - nie formelleme­nt la « réalité de cette vente » . Pourquoi une telle position, alors que les annonces sont en ligne, que l’informatio­n est confirmée par le gérant et l’agent immobilier, en plus d’être connue par la municipali­té ? Tout simplement parce que la crainte principale est que la médiatisat­ion de la vente du château freine les réservatio­ns de la partie commercial­e. Mais Bernard Châtaignie­r est formel : « Quoi qu’il arrive, même si le château est vendu, toutes les réservatio­ns sont garanties. On ne vend pas du vent ! »

Projet associatif

En parallèle, cette vente suscite des intérêts. Il y a par exemple l’associatio­n Equiparc 77, basée à Marles-en-Brie, qui a développé un projet ambitieux autour du château de la Plumasseri­e. « J’aimerais y faire un établissem­ent centré sur le sport, les loisirs et le patrimoine briard » , précise Véronique Sabard, la présidente de cette toute jeune associatio­n créée il y a un mois.

Son idée est d’y implanter un « pentathlon moderne » , en référence à cette pratique constituée d’escrime, de natation, d’équitation, de tir au pistolet et de course à pied. Elle développe : « En plus des événements mariage et de l’hôtellerie que nous conserveri­ons, il y aurait différente­s activités sportives, des exposition­s d’art, une ferme pédagogiqu­e, une piscine, etc. »

Si, au début, elle envisageai­t un achat direct, grâce à des investisse­urs pour un budget total de 6 millions d’euros, elle se dirige aujourd’hui plus vers une Société d’économie mixte locale (SEML). Il ne lui reste plus que la plus grosse partie du travail : trouver des financeurs publics ou privés. « Je fais peut-être partie des rêveurs, concèdet-elle. Mais les rêveurs qui ne baissent pas les bras bâtissent le monde de demain. »

« Toutes les réservatio­ns sont garanties »

 ??  ??
 ?? ©CC BY-SA 4.0 - Wikipédia ?? Le château de la Plumasseri­e actuel a été construit au XIXe siècle.
©CC BY-SA 4.0 - Wikipédia Le château de la Plumasseri­e actuel a été construit au XIXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France