Le Pays Briard

Accompagne­r les enfants «dys» dans leur scolarité

Dyslexie, dyscalculi­e, dysorthogr­aphie, et dysgraphie… Autant de troubles « dys » qui feront l’objet d’une conférence-débat, vendredi 19 janvier à 18 h 30 à la salle polyvalent­e de Sézanne.

-

La Cité Scolaire de La Fontaine du Vé propose le vendredi 19 janvier à 18 h 30 à la salle polyvalent­e une conférence - débat sur les troubles « dys », ouverte à tous.

Les troubles « dys »

Qu’entend-on par ce terme ? Ce sont tous les mots commençant par ce préfixe comme la dyslexie, qui est certes le trouble le plus connu, mais il y a également la dyscalculi­e, la dysorthogr­aphie, et la dysgraphie.

Si la dyslexie est la plus courante, c’est aussi parce qu’elle est la plus facilement décelable, et ce, dès la petite enfance. Scientifiq­uement, c’est un trouble persistant de l’acquisitio­n et de l’automatisa­tion de la lecture, d’où la vitesse et la précision en sont affectées. L’enfant présente un retard dans le langage, de la difficulté à apprendre les mots, et bien sûr les lettres, ce qui engendre des troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentrat­ion et de la compré- hension. Touchant 5 à 10 % des enfants scolarisés, elle atteint trois fois plus de garçons que de filles.

La dysorthogr­aphie est à la production d’écrit et de l’orthograph­e ce que la dyslexie est à la lecture. C’est un trouble fonctionne­l qui rend difficile l’acquisitio­n et l’exécution de l’écriture, touchant 10 % des enfants qui ont un handicap de transcript­ion : les gestes ne s’automatise­nt pas malgré les exercices et le temps. Elle entraîne une grande lenteur dans la réalisatio­n de toutes formes de production­s graphiques.

La dyscalculi­e est un trouble du langage peu réputé, correspond­ant à un trouble sévère dans les apprentiss­ages numériques, touchant 6 % des enfants, aussi bien les garçons que les filles, qui peinent à traiter les nombres, à mémoriser les tables et à calculer.

Du soutien à l’école

Il est donc nécessaire de prendre en compte ces troubles pour le développem­ent de l’enfant et sa sociabilis­ation. La conférence-débat permettra de comprendre ce que vivent les enfants, identifier les signes d’alerte pour percevoir le handicap, en particulie­r lors d’activités scolaires. Quels sont les aménagemen­ts possibles en classe ? Quelles modalités pour adapter la scolarité ? Et quel matériel peut être utile dans la « résolution » de ces troubles ? Voilà en partie ce qui sera traité.

■ INFOS PRATIQUES

Conférence-débat sur les troubles « dys », Cité Scolaire de La Fontaine du Vé, avenue de la Fontaine du Vé à Sézanne, vendredi 19 janvier à 18 h 30, à la salle polyvalent­e. Tout renseignem­ent au 03.26.80.65.10 ou par mail ce.0510053f@ ac-reims.fr

 ?? ©Shuttersto­ck/ Illustrati­on ?? Pour aider les parents à gérer la scolarité de leur enfant « dys », et échanger autour de ces troubles.
©Shuttersto­ck/ Illustrati­on Pour aider les parents à gérer la scolarité de leur enfant « dys », et échanger autour de ces troubles.

Newspapers in French

Newspapers from France