Le Pays Briard

Le maire dresse un bilan des actions menées

Claude Langrené, maire de Charly-sur-Marne, a présenté ses voeux à la population après deux ans sans cérémonie. Il a fait le bilan des trois années passées et présenté ses projets pour celles à venir.

-

Durant deux ans, il n’y a pas eu de cérémonie des voeux à Charly-sur-Marne, ceci en raison des attentats de novembre 2015 pour l’année 2016 et pour des soucis de santé du maire Claude Langrené pour 2017. La cérémonie de voeux de cette année avait donc un caractère particulie­r : lors de son allocution, le maire est revenu sur les actions menées au cours des trois années écoulées. Il était en présence des membres du conseil, du conseiller départemen­tal, du député et de la représenta­nte du sous-préfet

Bilan des trois dernières années

Claude Langrené est ainsi revenu sur la rénovation du centrevill­e, la création du parking à la salle culturelle, la rénovation des vestiaires du gymnase et l’installati­on des jeux de fitness en bord de Marne sur l’année 2015.

Pour 2016, les investisse­ments financiers ont été importants avec l’acquisitio­n du terrain d’agrandisse­ment du cimetière, le changement des portes et fenêtres des écoles maternelle et élémentair­e et du gymnase. Au niveau de la voirie, la rénovation de la route des fermes, la création d’un parking à l’entrée de Rudenoise ainsi que la création de la maison de santé pluridisci­plinaire avec son parking ont été réalisées.

Pour 2017, le maire a tout d’abord rendu hommage à JeanClaude Boucher, adjoint, décédé lors de son mandat, ainsi qu’à sa famille. Il a ensuite évoqué les nombreux travaux réalisés notamment dans les écoles, sur la voirie, la réalisatio­n d’un parcours de santé, l’installati­on d’appareils de fitness, de bornes de recharge pour véhicules électrique­s, mais également la mise en place de buses de diamètre important avenue Fernand Drouet, permettant ainsi une évacuation plus grande des eaux de ruissellem­ent.

Cependant, ces travaux n’ont pas empêché la montée des eaux dans certaines rues lors de l’orage du 15 août du fait de l’encombreme­nt des exutoires par des sarments venus des vignes. Une concertati­on avec les vignerons a d’ailleurs été lancée à ce sujet, et des travaux seront réalisés en 2018 pour limiter les effets de ces orages notamment par la pose de décanteurs. Trois bornes incendie ont aussi été posées route de Paris, à Porteron et rue du Mont-Dorin, afin d’améliorer la protection incendie de la commune.

Des travaux d’assainisse­ment ont été réalisés avec le raccordeme­nt de trois maisons au Monthuys et le bâtiment Leviel, près de la maison de retraite a été entièremen­t rénové, offrant ainsi à la location dix logements fonctionne­ls en centre-ville.

Projets et plan local d’urbanisme à l’étude

Pour 2018, plusieurs projets sont à l’étude : « nous allons commencer la réfection des trottoirs et de l’éclairage au lotissemen­t du Monthuys, précise Claude Langrené, nous remplacero­ns les fenêtres sur le bâtiment nord de l’école élémentair­e, ainsi que les portes de la salle des Illettes, et nous créerons un nouveau columbariu­m au cimetière. » L’achat d’un aspirateur électrique pour la propreté des rues et notamment du centre-ville est en cours de financemen­t.

2018 verra également l’approbatio­n du plan local d’urbanisme adapté aux nouvelles réglementa­tions environnem­entales.

Retour des commerces en centre-ville

« J’ai maintenant deux nouvelles à annoncer. La bonne, c’est l’arrivée pro- chaine en centre- ville de deux, voire trois commerces de proximité : une épicerie tout d’abord, puis la réouvertur­e de l’ancien café-restaurant La Renaissanc­e, et peutêtre une boucherie » , affirme Claude Langrené. Sur la ZAC des carrières il est annoncé la création d’un contrôle technique automobile et d’un atelier pneu- matiques. « La mauvaise nouvelle est la diminution continue du nombre d’habitants sur la commune, ceci entraînant diverses problémati­ques au niveau des écoles particuliè­rement. Mais nous serons bientôt fixés du fait du début prochain de la campagne de recensemen­t. »

 ??  ?? Claude Langrené, maire de Charly-sur-Marne a présenté ses voeux en présence des élus du secteur.
Claude Langrené, maire de Charly-sur-Marne a présenté ses voeux en présence des élus du secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France