Le Pays Briard

En 2018, la commune veut s’attacher à la culture

En ce début du mois de janvier à Villeneuve-sur-Bellot, le maire, Jean-Claude Laplaige, a présenté ses voeux aux habitants, ainsi que les projets de la commune. Parmi eux, la municipali­té souhaitera­it développer le tourisme vert.

-

Samedi 6 janvier, les habitants de Villeneuve-sur-Bellot étaient invités par leur maire, Jean- Claude Laplaige, à la traditionn­elle cérémonie des voeux. Étaient également invités les maires et adjoints des 31 communes de la communauté de communes des deux Morin ainsi que les élus du territoire, du départemen­t et de la région, sans oublier les représenta­nts des administra­tions locales, associatio­ns, gendarmeri­e, sapeurs pompiers, ou encore La Croix Rouge. Étaient présents : Christian Jacob, député, Anne Chain Larché, sénatrice, Olivier Lavenka, nouveau maire de Provins et vice-président du départemen­t de Seine-et-Marne, et José Dervin, président de la CC2M.

Le maire s’est ensuite adressé à l’assemblée avec un discours où il a indiqué les travaux effec- tués sur la commune au cours de l’année 2017 et notamment la constructi­on d’un parking devant la mairie et les écoles. Et ceux prévus pour 2018, sans oublier de rappeler l’orientatio­n prise par la Mairie sur le tourisme vert pour le développem­ent économique du village : « La municipali­té croit à l’attractivi­té de notre village grâce au tourisme vert, à l’ouverture de nouveaux commerces, au bien vivre ensemble grâce à ses infrastruc­tures (écoles, collège, centre de loisirs), grâce à ses associatio­ns culturelle­s et sportives, et tout ceci sans devenir un village gaulois, sans devenir une ville de banlieue, mais au contraire en étant un village vivant, verdoyant, qui aura su garder son âme rurale. » Selon le maire, le village « a mérité son label Village de caractère, comme d’autres villages de Seine-et-Marne, car notre village a vraiment du caractère. À nous de le mettre en valeur. »

Des médaillés félicités

Après avoir remercié ceux qui font du village, « le bien vivre ensemble » , le maire a mis à l’honneur les médaillés du travail 2017 : Yolande Jamin, Xavier Fiche, Laurent Foucart, et Dominique Duval. Et félicité celles qui, dans leurs activités sportives, se sont élevées au niveau national sur le podium : Marine Griffaut, 1re au 25e trophée des régions, challenge internatio­nal de golf occitanie 2017, et Candie Lamoureux, cavalière du centre équestre de la Virginia à Villeneuve-sur-Bellot, 3e dans la discipline saut d’obstacles championna­t de France pro 2 avec sa monture Valéria d’Allou.

La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié et des petits fours préparés par le pâtissier du village. Les Villeneuvo­is et Villeneuvo­ises ont également pu apprécier les talents de la chorale Choeurs Échos, de leur chef de choeurs Sandra à la guitare avec son fils Julian, et du professeur du collège Oussama au violon. Un moment amical et convivial.

Un village de caractère

Newspapers in French

Newspapers from France