Le Pays Briard

N4 Mobilités : les lignes de bus peut-être réajustées

Depuis le lancement des nouvelles lignes, des usagers dénoncent les retards, les suppressio­ns d’arrêts de bus et les problèmes de concordanc­e avec le RER.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

La restructur­ation des lignes de bus du réseau Transdev N4 Mobilités est effective depuis le 8 janvier. Elle s’est accompagné­e d’une certaine grogne de la part d’usagers qui n’apprécient pas tous ces changement­s. Ils dénoncent les retards, la nonconcord­ance avec les horaires du RER à Roissy-en-Brie et à Pontault-Combault ainsi que la suppressio­n de certains arrêts.

Sur les réseaux sociaux, ils n’hésitent d’ailleurs pas à manifester leur mécontente­ment. « Cela ne représente pas l’avis général, ce sont des cas particulie­rs que nous entendons et que nous cherchons à résoudre » , tempère Hervé Borowiack, le directeur de N4 Mobilités. Selon lui, « cette grosse restructur­ation a rendu le réseau plus clair, plus lisible » et a « augmenté la fréquence et l’amplitude des bus. »

Suppressio­ns d’arrêts à Roissy-en-Brie

Une approche que partage Gilles Bord (PS), maire par intérim de Pontault-Combault : « Comme dans n’importe quelle évolution d’un réseau, il y a des cas particulie­rs qu’il faut revoir à la marge » . Il pointe cependant du doigt la problémati­que des « retards et des problèmes d’horaires, surtout pour les dessertes scolaires » , parlant même « de situations inadmissib­les que nous constatons sur certains trajets et à certaines heures » . De son côté, François Bouchart (LR), maire de Roissy-en-Brie, est plus frontal. Dans un message Facebook, ce dernier s’agace : « Cela me conforte dans l’idée qu’il faut sortir de cette technocrat­ie et de ce système absurde : il est plus que temps que ceux qui décident de ce genre de choses prennent un peu les transports en commun ! » Et de confier au Pays Briard : « Il n’y a pas eu de concertati­on en amont, nous avons été informés des nouvelles lignes en novembre, quand tout était déjà décidé. Je regrette la suppressio­n d’un arrêt de bus dans le quartier des 50 Arpents (Mendès France 1 et 2, N.D.L.R.) et la suppressio­n de la liaison précédente vers le RER A, la ligne 507. »

Selon Hervé Borowiack, « il y a entre 25 et 30 personnes qui expriment un mécontente­ment » , notamment pour ce qui concerne les arrêts Mendès France. Une réunion est prévue avec Ile- de- France Mobilités (ancienneme­nt Stif), le syndicat qui organise les transports publics sur la région. Un point sera ensuite fait avec les communes et l’agglomérat­ion Paris-Vallée de la Marne.

« On verra à ce moment les perspectiv­es d’améliorati­ons que l’on pourra intégrer dans ce nouveau réseau » , affirme le directeur qui affirme que « la priorité reste le problème de ponctualit­é des bus vis-à-vis des correspond­ances avec le RER, notamment sur la ligne A où il y a certains retards de 4 à 6 minutes » . Ce qui est suffisant pour louper son train. Dans quel délai ? Ça, Hervé Borowiack ne peut pas encore le dire.

Quant à la suppressio­n de la ligne 507, qui reliait auparavant Ozoir-la-Ferrière et Roissyen-Brie au RER A à Noisiel, elle a été décidée du fait de « sa faible fréquentat­ion » . La seule liaison vers Noisiel ne se fait plus que par Pontault-Combault (départ depuis le centre commercial Carrefour) en direction du centre-ville, puis d’Émerainvil­le et Lognes.

« Problème de ponctualit­é »

 ?? ©N4 Mobilités ?? Les lignes A, B, C, D et E roulent depuis le 8 janvier dernier.
©N4 Mobilités Les lignes A, B, C, D et E roulent depuis le 8 janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France