Le Pays Briard

Chronopost : un sous-traitant détournait des colis

Un homme, employé par un sous-traitant de Chronopost, profitait de ses tournées pour détourner des colis ou les remplacer.

-

Depuis plusieurs semaines, le service contentieu­x de Chronopost enregistra­it des plaintes : des colis réputés livrés jamais délivrés, des emballages vides, des téléphones portables haut de gamme remplacés par des appareils de faible valeur…

Un rapprochem­ent opéré entre les clients mécontents et les circuits de livraison a permis de concentrer les suspicions sur le salarié d’un sous-traitant en charge des livraisons. Le préjudice a été estimé à 1 500 euros.

Le 27 septembre dernier, la police intervient dans les entrepôts de la société à la demande d’un responsabl­e. La vérificati­on du fourgon conduit par un certain Abdou D. a révélé quelques surprises. Les policiers trouvent trois colis ouverts, d’autres avec des emballages approximat­ifs ou vidés et un dernier déclaré remis à son destinatai­re. À 8 h 30, ils l’ont interpellé alors qu’il niait les faits.

Il continue à nier malgré les preuves

Face aux magistrats, vendredi 12 janvier, Abdou D. s’est en- fermé dans son refus d’avouer tout acte malveillan­t, malgré plusieurs tentatives de la présidente de lui faire changer de défense.

Il a continué à affirmer que certains clients lui demandant de repasser bien après la fin de ses tournées, il anticipait l’heure de livraison pour rendre service. Pour autant, il est resté muet quand la juge lui a demandé : « Pourquoi des emballages ouverts ? Pourquoi des emballages vides ? » .

Abdou D. a été déclaré coupable et a écopé de deux mois de prison avec sursis. Chronopost devra attendre l’audience sur intérêts civils, mardi 25 septembre, pour faire valoir son droit à indemnisat­ion. Un délai qui lui permettra de peaufiner ses arguments pour obtenir un dédommagem­ent pour l’atteinte à son image.

Newspapers in French

Newspapers from France