Le Pays Briard

Le Saphir Hôtel trouve un repreneur

Le Saphir Hôtel est fermé depuis le 20 mars 2017 après sa liquidatio­n judiciaire par le tribunal de commerce de Melun. Un repreneur vient de signer un compromis de vente et doit restructur­er les lieux pour en faire un hôtel « haut de gamme ».

- Pierre CHOISNET @ choisnet_pierre

C’est l’un des fleurons de Pontault- Combault ! Situé dans le quartier résidentie­l des Berchères, cet hôtel 3 étoiles, immanquabl­e pour tous les conducteur­s qui passent sur la Francilien­ne, s’est trouvé un avenir ( lire l’encadré ci- dessous). Une promesse de vente a été signée entre le propriétai­re actuel - Francis Quagliarol­i, président-directeur général de la société Saphir Hôtel - et un repreneur. Ce dernier, dont le nom n’est pas encore révélé, a pour projet d’y faire « un hôtel haut de gamme et une petite résidence hôtelière qui y sera adossée » , explique Gilles Bord (PS), maire par intérim de Pontault-Combault depuis hier, date effective de la démission de Monique Delessard (PS).

L’ancien 1er adjoint, qui se présentera à l’élection du maire lors du conseil municipal de ce lundi 22 janvier (lire en page 18), ne cache pas son

soulagemen­t : « Nous sommes très heureux d’avoir réussi à trouver quelqu’un de sérieux ayant les reins solides et qui pourra redonner ses lettres de noblesses au Saphir Hôtel. Comme pour le pôle de santé La Francilien­ne (ouvert depuis le 5 décembre 2016 après la fermeture définitive de la clinique éponyme, N.D.L.R.), la Ville ne voulait pas perdre ce qui a fait notre fierté pendant des années et s’est donc battue. Nous avons fait levier pour trouver un repreneur et lui certifier de la pertinence d’une activité hôtelière à Pontault-Combault. »

Ouverture en 2018

Selon nos informatio­ns, le prix de l’hôtel dépasse les 10 millions d’euros. En plus de cette somme, qui ne correspond qu’à une estimation immobilièr­e, le repreneur aurait prévu d’y injecter plusieurs millions d’euros d’investisse­ments pour restructur­er l’établissem­ent, le rénover et y adosser une petite résidence hôtelière. L’objectif visé est même de pouvoir ouvrir la nouvelle structure courant 2018.

La raison pour laquelle la Mairie était si attachée à ce qu’un

« hôtel de standing » se maintienne à Pontault-Combault est explicitée par Gilles Bord : « Il a marqué le territoire au travers de nombreuses manifesta-

tions culturelle­s et sportives. C’est un élément structuran­t de notre commune. »

Citons par exemple la Saphir Cup qui lui doit son nom, la pesée des boxeurs lors des deux galas de boxe interconti­nentaux, mais aussi des événements organisés par la Ville en faveur des seniors. Par ailleurs, l’hôtel est bien utile pour loger les sportifs, les artistes qui se produisent aux Passerelle­s où lors de la fête franco-portugaise, ainsi que les délé- gations des villes jumelées avec Pontault-Combault. Une partie du film Les Infidèles (2012), avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche, y a même été tournée.

« Quelqu’un de sérieux ayant les reins solides »

 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Le Saphir Hôtel est fermé depuis le 20 mars 2017.
©LPB / P.Choisnet Le Saphir Hôtel est fermé depuis le 20 mars 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France