Le Pays Briard

Que d’eau, que d’eau !

Les pluies de ces derniers jours provoquent des débordemen­ts, notamment le long du Grand Morin.

-

Pendant toute la journée de lundi, Météo France avait établi la vigilance orange à vingt départemen­ts pour pluie, inondation­s et avalanches. Si la Seine-etMarne n’était pas concernée, le risque de crue existait et les communes traversées par le Grand Morin ont vu les eaux de la rivière sortir de leur lit. Jusqu’à atteindre des niveaux records à certains endroits. A Pommeuse, aux alentours de midi, le site Vigicrue annonçait une hauteur des eaux à 2,95 mètres. Soit un peu moins que la crue référence de février 2008 où la rivière avait atteint les 3,16 mètres. A Condé-Sainte-Libiaire, le niveau du Grand Morin atteignait les 1,44 mètres.

Un appel à la vigilance

La commune de Crécy-laChapelle a été particuliè­rement touchée par la montée des eaux. La Ville a ainsi mis en place hier lundi une distributi­on de parpaings pour que les habitants puissent lutter contre la crue. Les services techniques de la commune assuraient la distributi­on. Les axes de circulatio­n ont également été impactés : la route de Serbonne était fermée et impraticab­le, la rue de Hale inondée, de même que la rue Dam’Gilles. La municipali­té appelait à rouler avec la plus grande prudence en ville. A noter que plusieurs axes routiers étaient également partiellem­ent inondés, dans les communes de Mouroux, Coulommier­s, Jouarre, Giremoutie­rs.

Météo France prévenait hier lundi que la situation pouvait perdurer jusque ce mardi matin.

 ??  ??
 ??  ?? La commune de Pommeuse est également touchée par la montée des eaux.
La commune de Pommeuse est également touchée par la montée des eaux.
 ??  ?? Le Grand Morin, ici à Mouroux.
Le Grand Morin, ici à Mouroux.
 ??  ?? Les communes touchées par la crue appellent les habitants à la plus grande vigilance.
Les communes touchées par la crue appellent les habitants à la plus grande vigilance.
 ??  ?? Le Grand Morin atteignait hier lundi vers midi 2,5 mètres selon Vigicrue, le service d’informatio­n sur le risque de crues des principaux cours d’eau de France.
Le Grand Morin atteignait hier lundi vers midi 2,5 mètres selon Vigicrue, le service d’informatio­n sur le risque de crues des principaux cours d’eau de France.

Newspapers in French

Newspapers from France