Le Pays Briard

« Maintenir une vigilance constante »

Les services départemen­taux ont activé la semaine dernière leur service d’entraide aux habitants victimes des inondation­s.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

« Je salue au nom de l’ensemble des élus départemen­taux le travail de nos sapeurspom­piers sur le terrain qui démontrent une fois de plus leur capacité d’organisati­on, leur rapidité d’interventi­on et leur engagement pour protéger et secourir les Seineet-Marnais » . Jean- Jacques Barbaux, président du Départemen­t, évoque l’implicatio­n des services de secours pour venir en aide aux noombreuse­s communes sinistrées par la montée des eaux. « Afin de maintenir une vigilance constante sur l’ensemble du départemen­t, plusieurs postes de commandeme­nt ont été mis en oeuvre » , signalait la semaine dernière le service départemen­tal d’incendie et de secours de Seine-et-Marne.

Seine-et-Marne Entr’aide activé

« A la demande du Président Barbaux, relayé par l’ensemble de l’exécutif départemen­tal, tous les services du Départemen­t sont mobilisés pour assurer la sécurité » , ajoute le Départemen­t. Le conseil départemen­tal a ainsi annoncé que « les services départemen­taux qui participen­t à la cellule de crise activée en préfecture se réunissent par ailleurs au sein de leur propre cellule de crise pour coordonner les actions à déployer » . De même, « pour venir en aide aux communes, le Départemen­t de Seine-etMarne vient de réactiver son dispositif Seine-et-Marne Entr’aide. Le Bureau des collectivi­tés locales assure ainsi le lien permanent avec les élus des communes qui connaissen­t déjà des inondation­s ou s’apprêtent à subir les méfaits de la montée des eaux prévue dans les jours qui viennent », déclarait le conseil départemen­tal la semaine dernière.

Un point dans les collèges

La semaine dernière, le Départemen­t a par ailleurs « contacté tous les principaux de collèges pour un point de situation dans leur établissem­ent » .

Et de conclure : « La direction des bâtiments est plus largement attentive au risque d’inondation­s sur l’ensemble des bâtiments départemen­taux. C’est ainsi que les objets les plus précieux du musée départemen­tal StéphaneMa­llarmé de Vulaines-sur- Seine ont été déplacés vers une autre salle afin de les mettre hors de danger. Aucun autre bâtiment n’est pour le moment menacé de sinistre. La direction principale des routes relevait la semaine dernière, mardi, 19 sections de routes départemen­tales coupées à la circulatio­n, ce qui représente au total une longueur d’un peu moins de 34 km » .

 ??  ?? « Tous les services du Départemen­t sont mobilisés », assure la Seine-et-Marne.
« Tous les services du Départemen­t sont mobilisés », assure la Seine-et-Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France