Le Pays Briard

Beaucoup de projets pour 2018

-

Bernard Lemoine et son conseil municipal ont invité la population à la traditionn­elle cérémonie des voeux, avec un point d’orgue pour l’hommage aux personnels de la commune.

Le premier édile a fait une rétrospect­ive sur tous les événements qui se sont déroulés en 2017 : la plupart des festivités (carnaval, barbecue, gala de Familles Rurales, Halloween, chasse aux oeufs, festival nature et patrimoine, etc…) ont été réalisées par les nombreuses associatio­ns de Dammartin. Et puis, il y a eu l’accueil des nouveaux habitants, une réception spéciale pour les nouveaux bacheliers, la plantation d’un arbre pour chaque naissance et une journée consacrée aux anciens du village… Il a présenté les finances communales en précisant que l’endettemen­t était modéré avec un remboursem­ent sur quatre, voire cinq ans. Ainsi, cela permettra de réaliser des projets tout en évitant une augmentati­on massive des impôts.

L’agrandisse­ment du parking avenue de la gare

Justement dans les projets 2018, il est prévu la réfection de certaines canalisati­ons d’eau potable avec l’installati­on de quatre bouches d’incendie, l’agrandisse­ment du parking avenue de la gare et la réfection de la chaussée. La constructi­on d’un restaurant scolaire est toujours d’actualité mais la commune se heurte à de nombreuses contrainte­s administra­tives. « Mais on avance » précise le maire. Il y a également la rénovation du clocher de l’église à prévoir, l’accessibil­ité à la mairie, aux écoles, à la bibliothèq­ue, la création d’un terrain de basket, d’une city-stade, la prise en charge des eaux de ruissellem­ent, l’enfouissem­ent des réseaux… Pour le pont, Bernard Lemoine avoue être au point mort : « c’est une affaire très compliquée » déplore-t-il.

« Une ruche qui se met en route »

Martine Nilly ayant fait valoir ses droits à la retraite fin décembre, Isabelle Demaret, DGS, a pris ses fonctions le 8 janvier dernier. Elle est aidée par Isabelle Ousselin qui est toujours à l’accueil.

Bernard Lemoine tenait instamment à mettre à l’honneur toutes les personnes qui aide au fonctionne­ment de la commune au jour le jour de la vie quotidienn­e : le corps enseignant et tous les personnels de la commune (cantine, entretien, loisirs, services techniques) les accompagna­nts aux personnes âgées et les aides aux personnes en difficulté. « C’est une ruche qui se met en route, dès 6 heures du matin pour certains » précise-t-il. Il remercie également les habitants qui élaguent leurs arbres donnant sur la voie publique.

Il informe les Dammartino­is du regroupeme­nt de la communauté de communes. Maintenant, Dammartin-sur-Tigeaux fait partie de Coulommier­s Pays de Brie depuis le 1er janvier 2018. Cette fusion regroupe aujourd’hui 43 communes dont 24 du Pays de Coulommier­s, 19 du Pays Fertois et compte 75 000 habitants. Ugo Pezzetta, maire de la Ferté- sous- Jouarre est nommé président.

 ??  ?? La priorité est de rendre hommage aux personnels qui travaillen­t tous les jours pour le bon fonctionne­ment de la commune « cela est tellement coutumier que l’on ne fait même plus attention » fait remarquer le maire, Bernard Lemoine.
La priorité est de rendre hommage aux personnels qui travaillen­t tous les jours pour le bon fonctionne­ment de la commune « cela est tellement coutumier que l’on ne fait même plus attention » fait remarquer le maire, Bernard Lemoine.
 ??  ?? La nouvelle secrétaire de mairie, Isabelle Demaret est employée territoria­le depuis 1985.
La nouvelle secrétaire de mairie, Isabelle Demaret est employée territoria­le depuis 1985.

Newspapers in French

Newspapers from France