Le Pays Briard

Par ici la sortie ?

La mairie de Jouy-sur-Morin est décidée à vendre l’ancienne gare. L’opposition, qui souhaitera­it lui offrir une seconde vie, enrage.

- T.B. Baron

« Nous paralysons d’autres projets »

Pour la troisième fois en autant de conseils municipaux, la vente de l’ancienne gare figurait à l’ordre du jour, mercredi 24 janvier. Depuis le mois de septembre, le sujet cristallis­e les tensions entre la majorité, soucieuse de vendre le bâtiment, et l’opposition qui souhaitera­it au contraire le réhabilite­r.

La vente annoncée en septembre…

Le 27 septembre, déjà, les échanges avaient été vifs. Le maire de Jouy-sur-Morin, Luc Neirynck, annonçait la cession de la gare à un promoteur contre un chèque de 46 000 euros (dont 5 000 euros de frais d’agence). Ledit promoteur devait la transforme­r en logements. Un moindre mal pour la commune qui avait racheté l’ancienne gare à la SNCF, la sauvant ainsi d’une démolition certaine. En effet, le premier magistrat du village est conscient que l’ancienne gare fait partie du patrimoine communal. La perdre définitive­ment serait comme tirer un trait sur un pan de l’histoire jouyssienn­e. C’est pourquoi il avait émis un souhait : conserver les panneaux, aussi bien sur la façade que stockés dans un local. Mais l’opposition municipale rétorquait, par la voix de Michael Rousseau : « On pense qu’elle vaut plus de 40 000 euros, tout simplement car elle n’a pas de prix. Nous avons d’autres projets pour elle. »

… puis retardée

L’opposition a obtenu un sursis puisque le 18 décembre Luc Neirynck avisait le conseil municipal que la vente était annulée par la sous-préfecture, après que l’opposition a relevé un vice de procédure dans la transactio­n :

le bien n’avait pas été évalué par l’État, seulement par un agent immobilier.

S’il avait les cartes en main, le groupe Initiative­s Jouyssienn­es ferait en sorte de proposer un projet culturel pour « profiter notamment du flux de randonneur­s qui transitent par la petite place devant la gare » , était-il expliqué dans un communiqué publié le lendemain du conseil municipal par l’opposition, qui se félicitait « d’une telle décision qui va dans le

bon sens » . Forcément, la mairie ne voit pas d’un oeil ce revirement de situation et elle a peu goûté au communiqué de l’opposition emmenée par Michael Rousseau. C’est pourquoi le devenir de la gare était de nouveau évoqué en conseil municipal la semaine dernière.

« Que fait- on de cette gare ? Il faut que l’on s’ex

plique » , introduit Luc Neirynck, qui regrettait que le potentiel acquéreur soit parti, en plus d’être passé à côté de 41 000 euros, sachant que l’État a depuis évalué le bien à 32 300 euros. « Si nous devons quelque chose, c’est aux habitants de Jouy-sur-Morin, pas à vous, lui répond sèchement Michael

Rousseau. C’est à vous, la majorité, de monter des projets, pas à nous. Nous souhaitons que la gare reste à la com

mune. » C’est bien là tout le noeud du problème. La majorité est ouverte à toute propositio­n mais sa capacité à investir est insuffisan­te, alors que la rénovation de la gare coûterait 120 000 euros selon l’opposition. Or, le fait de vendre la gare aurait permis de faire rentrer de l’argent. « Si nous gardons la gare nous

paralysons d’autres projets » , plaide l’adjointe Sylvie Thibault. En effet, la réfection de la gare s’ajouterait à une longue liste de travaux, parmi lesquels les réhabilita­tions de l’ancienne poste, du presbytère, de l’église, du pressoir, ou la réfection de voiries et l’extension de l’école du Champlat. « J’entends qu’il y a d’autres projets mais pourquoi se presser pour 30 000 euros ? » , s’interroge Michael Rousseau, soutenu par Michel Berthaut : « Aujourd’hui, la culture à Jouy est proche de zéro. Notre ambition est de faire vivre la gare. Nous ne sommes pas d’accord pour vendre une partie du patrimoine afin d’en faire des logements rentables. »

Luc Neirynck a posé un ultimatum de deux mois à l’opposition pour qu’elle présente un projet concret. Brièvement évoquée, la solution du référendum n’est pas privilégié­e.

 ??  ?? La gare de Jouy-sur-Morin se détériore depuis dix ans.
La gare de Jouy-sur-Morin se détériore depuis dix ans.
 ??  ?? La gare de Jouy-sur-Morin.
La gare de Jouy-sur-Morin.

Newspapers in French

Newspapers from France