Le Pays Briard

Bientôt une nouvelle déchetteri­e avec ressourcer­ie et recyclerie

Le SMETOM réhabilite­ra cinq déchetteri­es en 2018. Provins sera concerné avec la mise en place d’un bâtiment géré par les travailleu­rs handicapés de l’ESAT de l’EPMS du Provinois.

- Sébastien LATTANZIO

Lors des voeux de l’EPMS, le lundi 15 janvier, Ghislain Bray, président du conseil d’administra­tion de l’EPMS avait tenu à s’attarder sur l’avenir de la déchetteri­e voisine de l’établissem­ent médico-social : « Le SMETOM lance dès cette année un vaste projet de rénovation et reconstruc­tion de ses dix déchetteri­es. La déchetteri­e de Provins va faire l’objet d’une reconstruc­tion totale sur le terrain derrière l’existant » , développai­t-il. Une explicatio­n qu’il poursuivai­t : « J’ai souhaité profiter de cette occasion pour créer une ressourcer­ie ou recyclerie permettant une valorisati­on plus importante des encombrant­s. Elle permettra d’employer une équipe de personnes en situation de handicap sous forme de mise à dispositio­n travaillan­t en lien avec le personne du SMETOM » .

Un bâtiment de 1 500 m2

Pour faire tourner la structure, 5 à 6 personnes encadrées par un moniteur atelier devraient être nécessaire­s pour gérer le bâtiment de 1 500 m2, sur une superficie totale de 7 000 m2, qui doit prendre place en complément de la déchetteri­e alors que les nouvelles structures disposent généraleme­nt d’un bâtiment de 500 m2. « Cette ressourcer­ie permettra aussi a des personnes ou familles en difficulté ou a revenus modestes d’acquérir des objets, meubles ou électro ménagers à bas prix » insistait l’homme qui a aussi la responsabi­lité du SMETOM.

Deux coups en un

Une nouvelle déchetteri­e qui va aussi permettre la création d’un nouveau service : « On va mettre en place un service avec lequel on ira au domicile des gens chercher les meubles pour les reconditio­nner » . Avec cette nouvelle propositio­n, il souhaite faire deux coups en un : « On va redonner vie à des objets qui seront achetés par des gens qui peuvent être en difficulté tout en permettant à des personnes handicapée­s qui relèvent de l’ESAT de retrouver de l’activité et de l’insertion profession­nelle » .

Fonctionne­ment

D’un point de vue pratique, les personnes venant à la déchetteri­e en auront fini avec les maux de dos et autres luxations : « Avec les nouvelles déchetteri­es, il n’y a plus de quais hauts avec des bennes. On est sur un dispositif de plainpied » , explique Ghislain Bray. Pour gérer les déchets, il y aura un broyeur compacteur pour le bois et un pour la ferraille d’une capacité de 21 m3 contre 7 m3 actuelleme­nt. Les gravats et les déchets verts seront déposés à ciel ouvert et ramassés par les agents du SMETOM pour les disposer dans des bennes de 40 m3. « On va gagner en transports et cela sera plus facile pour les gens » , se félicite l’élu. Concernant le bâtiment, les gens dépo- seront leurs produits et ils seront traités par les équipes.

2 millions d’euros

Une opération qui a un coût de 2 millions d’euros. « Si on avait fait un bâtiment de 500 m2, on en aurait eu pour 1,3 million d’euros » , précise Ghislain Bray certain de tenir avec la recyclerie-ressourcer­ie une solution qui doit convenir au plus grand nombre. « On va créer une activité écono- mique et surtout créer un concept qui lie social et environnem­ent » . Pour les autres déchetteri­es, qui sont Nangis, Verneuil-l’Étang, Jouy-le-Châtel et Bray-sur-Seine ou Gouaix, l’investisse­ment devrait se monter à 800 000 €.

Pour découvrir le résultat de la déchetteri­e nouvelle génération de Provins il faudra toutefois attendre le courant de l’année 2019.

 ??  ?? L’actuelle déchetteri­e de Provins va faire place à une structure nouvelle génération plus sécurisée pour les usagers et mieux organisée pour le tri.
L’actuelle déchetteri­e de Provins va faire place à une structure nouvelle génération plus sécurisée pour les usagers et mieux organisée pour le tri.

Newspapers in French

Newspapers from France