Le Pays Briard

La commune s’investit pour désenclave­r le territoire

Parmi les nombreux projets de Montmirail pour cette année, le maire, Etienne Dhuicq, a notamment abordé la fin de la production de pétrole sur la commune et le transport.

- Margaux DESDET

À Montmirail, et dans la communauté de communes de la Brie Champenois­e, les projets ne manquent pas. C’est ce qui a été rappelé aux habitants présents à la traditionn­elle cérémonie des voeux du maire, Etienne Dhuicq, également président de la CCBC, qui s’est déroulée jeudi 25 janvier dans la salle des fêtes Roger Perrin. Étaient également présents, entre autres, le président du conseil départemen­tal de la Marne, Christian Bruyen, le député, Eric Girardin, le sénateur, René-Paul Savary et la sous-préfète d’Epernay, Odile Bureau. Après une rétrospect­ive des réalisatio­ns de l’année, telles que la démolition de l’ancien hôpital, la constructi­on d’une école maternelle, l’aménagemen­t du coeur de ville, la mise en place de la Maison d’assistance­s maternelle­s de la Marne et de la microcrèch­e, ou encore le nouveau boulodrome, l’édile a exposé celles à venir. Parmi les sujets qui préoccupen­t les Montmirail­lais : la fin de la production de pétrole et ses retombées économique­s.

Peur face à la fin de la production de pétrole

« Le pétrole à Montmirail, c’est 150 emplois, 150 équivalent­s temps plein, une masse salariale presque aussi importante qu’Axon car ce sont de hauts salaires. Mais l’entreprise va disparaîtr­e très vite » , regrette Etienne Dhuicq, avant d’ajouter, « nous allons travailler pour une reconversi­on du site, mais à l’époque où le déficit de la balance commercial­e est important, je trouve dommage de se passer de cette recette. » Ce à quoi Odile Bureau, la souspréfèt­e d’Épernay ayant pris ses fonctions le 4 décembre, a répondu « nous allons unir nos forces pour faire en sorte que cette fin puisse être entourée de toutes les garanties qui conviennen­t. Nous avons 22 ans pour trouver comment la transforme­r sans que le territoire rural n’en pâtisse. » Eric Girardin, député faisant partie des rédacteurs de la loi sur la fin des hydrocarbu­res, a quant à lui rappelé l’importance des enjeux pour ce territoire, notamment économique.

De nouvelles solutions de transport

« Face à l’absence de transports sur la communauté de communes, nous avons un espoir pour le désenclave­ment du territoire : la communauté d’agglomérat­ion de la région de Château-Thierry réfléchit à un chemin de transports de Marchais-en-Brie à Artonges, Montmirail étant situé entre les deux » , se réjouit le maire et président de la CCBC. Ainsi, cette solution permettrai­t au moins d’offrir une liaison vers la gare et les services médicaux. « Nous devons faire en sorte qu’en milieu rural, autant qu’en ville, on puisse se soigner comme il faut » , insiste Odile Bureau.

De plus, l’autorail Picasso X 3926 va bientôt sortir de son hangar, en gare de Montmirail, pour circuler jusqu’à Artonges. « Cette portion est placée sous le régime d’une ITE (installati­on terminale embranchée), c’est-à-dire hors du réseau national, et est exploitée par VFLI, une filiale de maintenanc­e de la SNCF. Nous sommes sur le point de signer la convention avec cette dernière. C’est une vraie réjouissan­ce pour le président de l’associatio­n Tourisme ferroviair­e de la Brie champenois­e de l’Omois (Tfbco), Yves Coquel. Nous continuero­ns ensuite pour aller sur la partie SCNF Réseaux. Le projet, c’est aussi de rapprocher deux grandes régions, les Hauts-de-France et la région Grand Est » , précise Etienne Dhuicq. Un voyage inaugural aura lieu certaineme­nt en septembre prochain. Les échanges avec le sud de l’Aisne vont également être renforcés. « Nous allons scolariser des enfants de Marchais-en-Brie, Fontenelle-en-Brie, La Celle-sous- Montmirail, L’Epine-aux-Bois, Vendières et Rozoy-Bellevalle, puisqu’ils allaient déjà au collège de Montmirail. Il en est de même pour l’accès à la déchetteri­e. »

L’éducation, priorité de la sous-préfète

Cette année également, un centre de course de minibolide­s et de drones devrait ouvrir ses portes dans la zone industriel­le de Montcoupot. Les travaux reprendron­t aux beaux jours. D’autres projets sont en cours : la rénovation de la tour Montléan pour laquelle un dossier LEADER sera déposé, et du quartier plus généraleme­nt, la sécurisati­on des routes et de la zone de Montcoupot, la modernisat­ion du gymnase et de la cantine de l’école élémentair­e, ou encore la restaurati­on des lavoirs. Pour la sous-préfète, quant à elle, la priorité absolue est l’éducation : « l’école, les jeunes, les équipement­s sportifs. Il faut faire en sorte que nos enfants, à la campagne comme en ville, soient élevés dans les mêmes conditions. »

 ??  ?? Etienne Dhuicq, maire de Montmirail et président de la communauté de communes de la Brie Champenois­e a exposé les projets pour le territoire.
Etienne Dhuicq, maire de Montmirail et président de la communauté de communes de la Brie Champenois­e a exposé les projets pour le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France