Le Pays Briard

Bientôt de nouvelles antennes à l’hôpital ?

Patrick Villessot, président de la fondation La Renaissanc­e Sanitaire de Villiers-Saint-Denis, a dressé un bilan positif de l’année 2017, avant d’annoncer, notamment, une réorganisa­tion des services et l’arrivée possible de nouvelles antennes à l’hôpital.

-

L’hôpital de Villiers-Saint-Denis est le plus gros employeur du secteur avec un effectif proche des 600 salariés, dont certains sont présents sur le site depuis un certain nombre d’années. Ainsi, avant qu’il ne présente ses voeux au personnel de l’hôpital et aux élus présents, Patrick Villessot, président de la fondation La Renaissanc­e Sanitaire propriétai­re de l’hôpital de Villiers-SaintDenis, a remis des médailles de travail à des employés méritants. 56 récipienda­ires se sont donc vus décorer pour un nombre total de 67 médailles, certains en recevant plusieurs.

2017, une année de faits marquants

Au cours de son allocution, Patrick Villessot est revenu sur les faits marquants de l’année 2017 : « Nous avons tout d’abord reçu la visite d’experts de la Haute autorité de santé, ce qui a permis de certifier notre établissem­ent pour la qualité des soins apportés aux patients » , rapporte-t-il. De nouvelles activités ont également été autorisées par l’Agence régionale de santé, « ce qui nous a permis d’ouvrir une antenne en hôpital de jour au centre hospitalie­r de Soissons et d’augmenter la capacité d’accueil de notre accueil de jour Alzheimer de trois places » , précise le président, avant d’ajouter, « nous avons également commencé la mise en oeuvre d’un nouveau modèle de service de suivi et de réadaptati­on, permettant une réinsertio­n sociale. » Au niveau financier, un plan de retour à l’équilibre a été mis en place. « Nous avons aussi renforcé notre plateau technique au niveau du nettoyage du linge avec un partenaria­t avec un établissem­ent de Seine-et-Marne, nous avons créé une maison d’assistante­s maternelle­s et acquis un exosquelet­te permettant la rééducatio­n des membres supérieurs. Les activités médico-sociales ont été dynamisées avec l’accueil de jour Alzheimer et la plateforme d’aide et de répit aux aidants qui assiste les 180 proches aidants tout au long de l’année. » Enfin, comme les années précédente­s, le versement d’une prime d’intéressem­ent en juin a été reconduit.

Réorganisa­tion des activités sanitaires

Suite à la fin programmée du dispositif d’aide à l’emploi, les salariés vont devoir continuer, voire redoubler d’efforts, au niveau de leur implicatio­n.

2018 verra également la réorganisa­tion des activités sanitaires conforméme­nt au projet régional 2018-2022. L’ouverture de l’antenne au centre hospitalie­r de Soissons permettra une prise en charge au plus près des patients, incitant les administra­teurs de la fondation à se pencher sur d’éventuelle­s ouvertures d’antennes. De même, l’ARS a autorisé un partenaria­t pour les soins en particulie­r avec l’hôpital Jeanne de Navarre de ChâteauThi­erry. De plus, les praticiens hospitalie­rs pourront réaliser des consultati­ons externes en partenaria­t avec les médecins de ville. Il est aussi prévu un nouveau programme d’investisse­ment au niveau des appareilla­ges.

 ??  ?? Chantal Hochet, maire de Villiers-Saint-Denis et Patrick Villessot, président de la Renaissanc­e Sanitaire.
Chantal Hochet, maire de Villiers-Saint-Denis et Patrick Villessot, président de la Renaissanc­e Sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France