Le Pays Briard

La culture sur tous les fronts en 2018

Expos, spectacles, concerts… À La Ferté-sous-Jouarre, la culture va continuer en 2018 d’investir de nombreux espaces pour toucher un large public.

- F.H.

Oui, il y a de quoi faire pour qui cherche à se divertir, s’émerveille­r ou découvrir à La Fertésous-Jouarre. Il faut dire qu’entre la médiathèqu­e Samuel-Beckett, le centre d’art et musée Planson, le théâtre municipal, le chapiteau du Royal boui boui, le kiosque à musique, la salle polyvalent­e et l’espace des deux rivières, il y a aussi le choix en termes de diversité de lieux culturels et donc d’animations.

Les grands rendezvous de l’année

Déjà, au-delà des nombreux artistes qui vont poser leur valise ou leur instrument dans les prochains mois, deux grands rendez-vous seront proposés en 2018 : le salon Univers BD, dont la 7e édition se tiendra les 7 et 8 avril prochains à la salle polyvalent­e, ainsi que le festival Ferté jazz, dont c’est la 7e édition également, prévu du 28 juin au 1er juillet dans le cadre bucolique des bords de la Marne. Des événements désormais bien installés dans le calendrier auxquels il faut ajouter la Foire paysanne, mais aussi les rendez-vous musicaux gratuits de l’été en plein air et les animations régulières, comme les exposition­s au centre d’art ou les rendez-vous de la médiathèqu­e.

Découverte et émotions côté exposition­s

Côté exposition, « Du blé au pain, en passant par la meu- lière » permettra aux amateurs de patrimoine, les 28 et 29 avril, et de redécouvri­r une grande page d’histoire avec l’apport de la pierre meulière locale dans la fabricatio­n du pain au MoyenÂge qui a contribué à une meilleure alimentati­on et à la diminution des maladies.

Autre rendez-vous marquant, cette fois dans le cadre des commémorat­ions du centenaire de la Grande Guerre, une vaste exposition d’objets d’époque, prêtés par des collection­neurs mais aussi par le Musée de la Grande Guerre de Meaux, à découvrir du 12 octobre au 25 novembre. À noter que précédemme­nt, en mars et avril, la Grande Guerre sera également mise à l’honneur grâce à l’associatio­n « On a marché sur la bulle » qui investira le centre d’art du musée Planson.

Des concerts pour tous les goûts

Côté concert, Le groupe Franz.K revisitera le répertoire de Serge Gainsbourg, sous le chapiteau du Royal boui boui, en proposant sous la forme d’un duo piano-voix des versions épurées des plus grandes chansons de l’artiste, mort il y a 27 ans déjà. L’occasion de découvrir des inédits et de mieux saisir la richesse et la poésie de textes immortels, le 24 mars prochain.

Dans un autre genre, le théâtre municipal accueiller­a également la trentaine de choristes des Gospel’s french voices, accompagné­s par trois musiciens, le 8 décembre, pour de grands moments d’émotions rythmés et généreux.

Bien entendu, le jeune public n’est pas oublié d’autant que tout au long de la saison, la municipali­té permettra aux scolaires d’assister à différents spectacles sans oublier les visites au centre d’art et à la médiathèqu­e.

■ PRATIQUE :

Pour toute informatio­n concernant les programmes, tarifs et retrait des billets, vous pouvez contacter le service culturel au 01.60.22.74.91.

 ??  ?? L’exposition Cicatrices de guerre(s), du 9 mars au 8 avril, est à l’image de cette programmat­ion culturelle : enrichissa­nte, émouvante, passionnan­te, exigeante… Et à destinatio­n de tous les publics !
L’exposition Cicatrices de guerre(s), du 9 mars au 8 avril, est à l’image de cette programmat­ion culturelle : enrichissa­nte, émouvante, passionnan­te, exigeante… Et à destinatio­n de tous les publics !

Newspapers in French

Newspapers from France