Le Pays Briard

Ehpad : soins infirmiers de nuit, ça se précise

Lors de la cérémonie de voeux de l’ehpad Saint-Aile de Rebais, le directeur, Florent Aboudharam, a présenté les projets pour cette nouvelle année, et notamment, la création d’un service de soins infirmiers de nuit.

-

La cérémonie des voeux a été très suivie à la maison de retraite Saint-Aile de Rebais. Entouré de Laurence Picard, présidente du conseil d’administra­tion et vice- présidente du conseil départemen­tal et de Monique Bonhomme, adjointe au maire, membre du conseil de la vie sociale, Florent Aboudharam, directeur, est revenu sur les événements de l’année écoulée devant les résidents, les profession­nels et les bénévoles de l’ehpad.

Améliorer les conditions de travail

L’année 2017 a été marquée par l’apparition de nouveaux événements tels que la journée printanièr­e et la journée automnale, chacune se concluant par une exposition. Ces deux animations viennent compléter la traditionn­elle fête organisée en juin par l’associatio­n Vivre SaintAile. On retiendra également d’importants chantiers dont la structurat­ion de la démarche qualité, l’installati­on de 40 rails de transfert supplément­aires afin d’améliorer le confort des agents et des résidents, sans oublier un plan de formation d’envergure.

Pour cette année, Florent Aboudharam, directeur, a dévoilé différents projets et réorganisa­tions comme celle de « l’équipe de soignante afin que les besoins des résidents soient mieux satisfaits et que les conditions de travail des agents soient améliorées. » La réorganisa­tion de l’équipe hôtelière pour « un établissem­ent toujours plus propre et des heures de repas plus adaptées » est également programmée.

Un travail important d’améliorati­on du circuit du médicament, accompagné par l’agence régionale de santé (ARS) en partenaria­t étroit avec M. Lachor, pharmacien de Rebais, est envisagé.

La mise en place d’un service de soins infirmiers de nuit partagé entre quatre établissem­ents (Rozay-en-Brie, Crécy-laChapelle et la Ferté-Gaucher) est à l’ordre du jour. L’ehpad de Saint-Aile est positionné comme établissem­ent pivot pour ce projet phare de 2018.

Enfin, l’actualisat­ion du projet d’établissem­ent permettra, selon son directeur : « de garder le cap autour d’objectifs fondamenta­ux que sont l’humain, la bientraita­nce et la qualité, qu’il s’agisse de la prise en charge ou des conditions de travail. »

Comme de coutume, ce rendez-vous s’est terminé par le partage de la galette des rois.

« Garder le cap »

 ??  ?? Florent Aboudharam, directeur, a exprimé sa déterminat­ion pour le bien être des résidents.
Florent Aboudharam, directeur, a exprimé sa déterminat­ion pour le bien être des résidents.

Newspapers in French

Newspapers from France