Le Pays Briard

Gens du voyage : l’aire d’accueil se concrétise

Les élus ont approuvé la décision d’acheter deux parcelles à un propriétai­re agricole afin d’y aménager une aire d’accueil pour les gens du voyage le long de la RN4.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

« Il faut qu’on accouche de cette aire d’accueil des gens du voyage ! » Jean-Jacques Barbaux (LR) s’impatiente. Lors du conseil communauta­ire de jeudi 25 janvier, à La Houssayeen-Brie, le président de la communauté de communes du Val Briard a rappelé la nécessité pour le territoire d’aménager un tel espace. Destinée à permettre aux gens du voyage de stationner légalement sur un terrain prévu à cet effet, cette aire sera située à Fontenay-Trésigny et à Marles-en-Brie. Elle sera aménagée le long de la RN4, au niveau de la route de Chaubuisso­n, et pourra accueillir une trentaine d’emplacemen­ts pour caravanes.

Pour rappel, elle devait au départ être construite à Fontenay-Trésigny, près de la zone industriel­le, mais le terrain était classé en zone humide, ce qui a obligé le Val Briard à revoir sa copie et à trouver un nouvel emplacemen­t.

Jean-Jacques Barbaux, en tant que président du conseil départemen­tal de Seine-et-Marne, attend cet équipement intégré dans le schéma départemen­tal d’accueil des gens du voyage.

Projet à 1,5 M €

Jeudi soir, les élus devaient valider l’achat de deux terrains à un propriétai­re agricole. À l’origine, la transactio­n devait se faire sur deux parcelles, l’une dans chacune des deux communes. Mais le propriétai­re n’a pas voulu signer chez le notaire. « Il voulait garder un accès à ces champs pour son épandeur » , explique Patrick Rossilli (DVG), maire de Fontenay-Trésigny et 4e vice-président du Val Briard, en charge justement de l’accueil des gens du voyage.

Du coup, une nouvelle signature de l’acte de vente est prévue chez le notaire mardi 6 février prochain. Il s’agit donc d’une première parcelle de 4 230 m2 (2H n° 231) à Marles-en-Brie et d’une autre de 5 980 m2 (2I n° 458) à Fontenay-Trésigny qui vont être achetées par la communauté de communes pour un montant de 40 000 €. Ce qui laisse 458 m2 au propriétai­re actuel le long du chemin de la Gravière « pour la continuité agricole. »

Ensuite, les travaux d’aménagemen­t de l’aire d’accueil pourront commencer. Ils sont pour le moment chiffrés à 1,5 million d’euros et devraient être finis d’ici un an et demi à deux ans.

 ?? ©Le Pays d’Auge ?? L’aire d’accueil des gens du voyage doit ouvrir d’ici deux ans.
©Le Pays d’Auge L’aire d’accueil des gens du voyage doit ouvrir d’ici deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France