Le Pays Briard

Le chanvre, un isolant en béton pour la société Burin-Penet

La société installée à Boissy-le-Châtel rénove l’ancien garage Peugeot, à La Ferté-Gaucher, et a fait le pari du béton de chanvre pour isoler les murs. Explicatio­ns.

- Thomas BARON 0Th_ Baron

Le garage Peugeot de la rue des Promenades, à La FertéGauch­er, n’avait plus vu autant de monde depuis le printemps 2012, lorsqu’un incendie monstre avait mis un terme à l’activité commercial­e. Pas de quoi effrayer l’entreprise BurinPenet pour autant, qui a racheté les murs. Un pari audacieux pour Sébastien Burin qui expliquait dans ces colonnes il y a un peu plus d’un an : « Quand j’ai vu l’espace de ce bâtiment, la structure métallique du garage, très industriel­le… J’ai été séduit. Ce qui m’inté- ressait, c’est que rien ne laissait présager qu’on pourrait faire quelque chose d’authentiqu­e. » C’est que la société familiale, installée à Boissy-leChâtel, emploie des techniques anciennes sur ses chantiers. Ici, il s’agira d’utiliser du béton de chanvre pour isoler la nouvelle structure en bois. « C’est du béton mais il n’est pas structurel, ajoute Sébastien Burin. De plus, c’est un matériau naturel et ressourçab­le. » Dans le béton de chanvre, la chènevotte (de la tige de chanvre concassée) est utilisée comme granulats, tandis que la chaux sert de liant. Ces composants naturels permettent à la fois de grappiller de l’espace (le béton de chanvre est projeté dans la structure en bois) et d’améliorer la performanc­e thermique du bâti. « Le béton de chanvre possède une très bonne inertie, c’est-à-dire qu’il emmagasine de la chaleur et la restitue sur un temps plus long contrairem­ent aux isolants traditionn­els » , expose le jeune homme de 28 ans.

Planète Chanvre et pédagogie

Burin-Penet travaille en circuit court. La société Planète Chanvre, spécialisé­e dans la production, la transforma­tion et la commercial­isation de cette plante, fournit Sébastien Burin. Depuis six ans, elle collabore avec cent agriculteu­rs, dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour d’Aulnoy, et emploie treize employés. Pour ce qui est de la chaux, Burin-Penet travaille avec la société Tradical installée dans le Doubs. Xavier Héron, l’un des commerciau­x, évoque sa stratégie : « Nous cherchons à développer le marché de l’écoconstru­ction avec des entreprise­s innovantes. Il reste beaucoup de pédagogie à faire. Nous devons faire comprendre au grand public que le béton de chanvre répond aux exigences de durabilité et de performanc­e. »

Démonstrat­ion

Vendredi, une démonstrat­ion de projection de béton de chanvre était organisée dans le garage fertois. Pour appliquer le mélange à sec de chènevotte et de chaux, les ouvriers utilisent une bétonneuse particuliè­re. Entre l’achat de la machine et la formation, l’entreprise BurinPenet a investi 40 000 euros. La machine, spécialeme­nt conçue pour l’emploi du chanvre, n’est que la 83e de France à être commercial­isée, et la troisième seulement en Ile-de-France. Une fois appliqué et séché, le béton de chanvre se trouve être aussi un formidable régulateur d’humidité et ses caractéris­tiques lui permettent en outre de lutter efficaceme­nt contre les incendies.

« Un matériau naturel et ressourçab­le »

 ??  ?? Le béton de chanvre est à la fois un isolant moderne et écologique.
Le béton de chanvre est à la fois un isolant moderne et écologique.
 ??  ?? Grâce à cette machine, la chènevotte et le chaux, mélangés à sec, sont projetés par une buse.
Grâce à cette machine, la chènevotte et le chaux, mélangés à sec, sont projetés par une buse.

Newspapers in French

Newspapers from France