Le Pays Briard

C’est toujours pas la priorité !

Désigné le plus insalubre de France, il est le grand oublié du plan police-gendarmeri­e 2018-2020.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

196 millions d’euros alloués, 29 nouvelles opérations lancées d’ici à fin 2020 dont 17 constructi­ons neuves… Le ministère de l’Intérieur a lancé un plan important pour ses commissari­ats et gendarmeri­es de France.

Mais le ministre Gérard Collomb, qui détaillait ce plan mercredi dernier, n’aura pas prononcé une fois le nom de Coulommier­s. Considéré depuis septembre dernier (lorsqu’un concours photo d’un syndicat de police appelaient les fonctionna­ires à prendre des photos pour dénoncer leurs conditions de travail) comme le plus « insalubre de France » , le commissari­at de Coulommier­s ne fait en effet pas partie des priorités de ce plan de rénovation­s. En Seineet-Marne, seule la commune de Torcy bénéficier­a d’un nouveau projet immobilier.

Le député de la 5e circonscri­ption de Seine-et-Marne, Franck Riester, fait de la situation des policiers columérien­s une de ses priorités de longue date.

Ce dernier veut croire que l’absence de Coulommier­s n’est pas rédhibitoi­re : « Le commissari­at de Coulommier­s ne fait effectivem­ent pas partie des projets évoqués dans ce plan immobilier. J’ai toutefois eu l’assurance du ministère que ces premières annonces n’étaient pas une fin en soi » , confie-t-il ainsi.

Et de poursuivre : « Depuis juin et à plusieurs reprises, j’ai porté à la connaissan­ce du Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb la vétusté de ce commissari­at et la précarité des conditions de travail de nos policiers. J’ai également pu souligner les efforts réalisés par la municipali­té ces dernières années : doublement des effectifs de la Police Municipale et déploiemen­t d’une 3ème phase de vidéoprote­ction en ville ainsi que dans les halls d’immeubles » .

Mais pour l’ancien maire, c’est avant tout l’Etat qui doit prendre part aux efforts pour la sécurité sur le territoire : « La sécurité est avant tout un enjeu régalien. L’Etat doit se donner pleinement les moyens d’assurer la sécurité dans nos territoire­s ruraux, sans tomber dans la facilité de travaux ’cache misère’ qui ne résolvent rien » . C’est en ce sens que le député avait ren- contré en septembre dernier le ministre de l’Intérieur du gouverneme­nt Edouard Philippe : « Nous avons donc passé en revue les différente­s solutions afin d’établir la meilleure organisati­on possible pour assurer la sécurité du territoire et de ses habitants. J’ai bon espoir que le ministère nous fasse part prochainem­ent de sa décision » . Et d’insister : « Je le redis, la question de la sécurité de notre territoire est pour moi prioritair­e, je ne lâcherai rien sur ce dossier » .

« Pas une fin en soi »

« J’ai bon espoir »

 ??  ??
 ??  ?? Le commissari­at de Coulommier­s ne fait pas partie des prochaines plans du ministère de l’Intérieur pour ses commissari­ats.
Le commissari­at de Coulommier­s ne fait pas partie des prochaines plans du ministère de l’Intérieur pour ses commissari­ats.

Newspapers in French

Newspapers from France