Le Pays Briard

800 lycéens sensibilis­és à la sécurité routière

Quelque 800 élèves du campus de Coulommier­s ont pu participer à la journée de la sécurité routière mise en place avec le soutien de plusieurs partenaire­s. Explicatio­ns.

- David LEDUC @DavidAdao

La prévention, c’est bien. Et quand elle est faite à destinatio­n des jeunes, c’est encore mieux. Le campus de Coulommier­s propose ainsi depuis l’année dernière une journée entièremen­t consacrée à la sécurité routière et aux dangers de la route. Une initiative mise en place par l’établissem­ent columérien depuis l’an dernier : « Nous avions 2 stands lorsque nous avons créé cette journée l’an dernier. Cette année, nous avons pu compter sur la présence de 9 partenaire­s » , explique ainsi la proviseure-adjointe du campus de Coulommier­s, Frédérique Baert. La journée de la sécurité routière avait lieu jeudi dernier.

9 partenaire­s

« Cette journée a pour but de sensibilis­er les terminales et BTS de l’établissem­ent, qui sont à même de conduire ou qui passeront leur permis très prochainem­ent » , poursuit Frédérique Baert. Ainsi, MACIF Prévention était présent avec une voiture test choc qui permettait aux lycéens de simuler l’effet d’un choc avant. La police nationale et la Fédération Familles Rurales ont chacun mis en place un atelier sur les addictions. Les policiers ont également évoqué avec les jeunes le permis probatoire. Les autocars Darche-Gros Transdev étaient également présents à cette journée de la sécurité routière : la compagnie a fait auprès des lycéens une simulation d’évacuation d’un autobus. À noter également, la présence des sapeurs-pompiers de Coulommier­s. Ces derniers ont fait une simulation de désincarcé­ration d’une victime d’un accident de la route.

800 élèves concernés

La journée de la sécurité routière a également permis de mobiliser plusieurs filières du campus de Coulommier­s, comme le souligne la proviseure adjointe Frédérique Baert : « La filière ASSP (accompagne­ments, services et soins à la personne) a organisé une exposition et une interventi­on d’une personne en situation de handicap, avec la filière gestion administra­tion » . La filière conduite routière tenait quant à elle un stand consacré aux situations dangereuse­s sur la route, avec un atelier piéton et un travail sur les angles morts. Ce sont quelque 800 élèves de l’établissem­ent qui ont pu en profiter de cette initiative du campus de Coulommier­s.

 ??  ??
 ??  ?? Les pompiers de Coulommier­s ont fait une simulation de désincarcé­ration d’une victime d’un accident de la route.
Les pompiers de Coulommier­s ont fait une simulation de désincarcé­ration d’une victime d’un accident de la route.

Newspapers in French

Newspapers from France