Le Pays Briard

L’office de tourisme reporte l’élection du nouveau bureau

-

La Loi NOTRe portant sur la réforme territoria­le ayant imposé un seul office de tourisme sur une communauté de communes (cf. Pays Briard du 20-10-2018), il y a obligation de constituer un nouveau conseil d’administra­tion. Dans le but d’assurer une représenta­tivité des territoire­s de la communauté de communes du sud-ouest marnais (CCSSOM), le deuxième collège serait composé de dix membres actifs pour le territoire de Sézanne, quatre pour Esternay et quatre pour Anglure. La CCSSOM a décidé, au niveau du premier collège, de faire aussi une représenta­tion des trois bourgs avec désignatio­n des conseiller­s communauta­ires au nombre de trois pour chacun.

Comment devenir membre actif ?

Pour être candidat en tant que membre actif, il faut bien sûr postuler mais aussi être à jour de sa cotisation. Il y avait seize candidats pour Sézanne, deux pour Anglure et sept pour Esternay, ce qui nécessitai­t des élections. Le président sortant de l’office de tourisme de Sézanne (ne se représenta­nt pas), Gabriel Guiot, a rappelé le règlement intérieur qui complète les statuts de l’office : « tous les membres actifs, à jour de leur cotisation et ayant au minimum un an d’appartenan­ce à l’office de tourisme de Sézanne et sa région peuvent participer aux votes de l’assemblée générale » . Ce point de règlement ne permet pas, par exemple, aux membres de l’ex-syndicat d’initiative d’Esternay de participer au vote.

Après d’âpres discussion­s mais aussi la modération apportée par Sacha Hewak, qui a prouvé que lui-même et Sé- zanne ne désiraient pas s’accaparer l’office de tourisme, il a été décidé de reporter les votes de cette assemblée générale à une autre date, voire convoquer une assemblée extraordin­aire pour changer certains statuts élaborés en décembre 2017, et d’attendre un prochain conseil communauta­ire qui permettra d’éclaircir la situation.

 ??  ?? Sacha Hewak, maire de Sézanne, au côté de Patrice Valentin, maire d’Esternay.
Sacha Hewak, maire de Sézanne, au côté de Patrice Valentin, maire d’Esternay.

Newspapers in French

Newspapers from France