Le Pays Briard

À 16 ans, Lorenzo Simonetti participer­a au Championna­t de France de moto sur piste

Depuis maintenant quatre ans, ce Saint-Rémois s’adonne à sa passion : la moto sur piste. Cette année, il participer­a à la R7 Cup, en étant le plus jeune pilote de la compétitio­n.

- • Sandra MARTINS Pour suivre toutes les aventures de Lorenzo : Instagram : @lorenzosim­14 / Facebook : Lorenzo Simonetti

L’espoir de la moto sur piste est seine-et-marnais ! Depuis 2019, Lorenzo Simonetti s’entraîne sur les pistes pour devenir le prochain Fabio Quartararo, son pilote préféré. Du haut de ses 16 ans, ce jeune saint-rémois, scolarisé en première générale, possède déjà un palmarès de champion au compteur. En 2022, il participe à la course Rookie Cup Espoir où il finit 3ème et au Championna­t du Grand Est où il arrive à la 4ème place. En 2023, il participe pour la première fois à la R7 Cup. « J’ai déjà réussi à faire quelques podiums », s’exprime le jeune pilote avec le sourire.

Cette année, Lorenzo sillonnera les quatre coins de la France pour une seconde participat­ion à la R7 Cup. « La première course débutera au mois de mars ! »

Le plus jeune pilote de la compétitio­n

C’est donc la seconde fois que le jeune pilote participe à ce Championna­t de France organisé par Yamaha et Ultimate Cup. La compétitio­n réunit plusieurs pilotes de tous âges, à partir de 14/15 ans. Lorenzo sera alors le plus jeune de sa catégorie. « Je ne suis pas trop stressé, comme c’est la deuxième fois que j’y participe. J’ai appris à connaître les gens. L’année dernière, je l’étais un peu, mais cela ne m’a pas affecté plus que ça ».

Les participan­ts s’affrontero­nt sur cinq courses différente­s, réparties dans plusieurs villes en France, dont une en Espagne. La première se tiendra dans le sud, à Le Castellet du 29 au 31 mars. Les suivantes se dérouleron­t à un ou deux mois d’intervalle­s : du 3 au 5 mai à Le Vigeant, du 19 au 21 juillet à Navarra en Espagne, du 23 au 25 août à Lédenon et du 4 au 6 octobre à Magny-Cours. « Nous aurons tous les mêmes motos. Il y a juste quelques réglages qui changent et qui feront toute la différence. C’est ça qui est intéressan­t dans cette compétitio­n. »

Toutes les courses seront à suivre, en temps réel, sur la chaîne YouTube de l’Ultimate Cup.

À la recherche de sponsors

Pour se préparer au mieux pour la compétitio­n, Lorenzo suit un entraîneme­nt de champion. « Je fais beaucoup de sport de manière général. Je fais du vélo et de la musculatio­n, ce qui m’aide beaucoup pour la moto. À côté, je m’exerce aussi sur la piste. D’habitude, je m’entraîne au circuit des Écuyers, à Beauvardes. Cette année, je vais tenter de m’entraîner au circuit de La Ferté-Gaucher. »

La préparatio­n se passe aussi du côté des sponsors. Quatre entreprise­s ont déjà misé sur le talent de Lorenzo. « Montereau Carrosseri­e, Sib, Lorgia et Procablec me font déjà confiance. Je recherche encore quelques sponsors. Une aide supplément­aire n’est jamais de refus ! », affirme le jeune homme avec un petit rire.

De son côté, Lorenzo compte bien donner le meilleur de luimême à la compétitio­n. « Mon objectif est de remporter ma catégorie. » Il se consacrera pleinement la R7 Cup cette année. « Je ne sais pas si je participer­ais à d’autres compétitio­ns en 2024. J’aimerais beaucoup faire une course à l’étranger, aux Pays-Bas ou en Belgique par exemple. Mais cela reste encore en discussion. »

Un beau parcours, qui le mènera peut être, vers une admission en moto GP ou à la World SBK, le Championna­t du monde de Superbike, ses deux plus grands rêves.

« Nous aurons tous les mêmes motos. Il y a juste quelques réglages qui changent et qui feront toute la différence. C’est ça qui est intéressan­t dans cette compétitio­n. » LORENZO SIMONETTI

 ?? Eden de la Rua ?? Lorenzo sera le pilote le plus jeune de la R7 Cup cette année.
Eden de la Rua Lorenzo sera le pilote le plus jeune de la R7 Cup cette année.
 ?? Eden de la Rua ?? La jeune pilote originaire de Barlonges, hameau de Saint-Rémy-de-la-Vanne, participer­a à la R7 Cup pour la deuxième fois.
Eden de la Rua La jeune pilote originaire de Barlonges, hameau de Saint-Rémy-de-la-Vanne, participer­a à la R7 Cup pour la deuxième fois.

Newspapers in French

Newspapers from France