Le Pays Briard

MARNE Maxime Toubart, le président du syndicat des vignerons de la Champagne soutient les agriculteu­rs

Alors que des viticulteu­rs ont participé à des barrages filtrants et des manifestat­ions d’agriculteu­rs, notamment dans la Marne et l’Aisne, Maxime Toubart officialis­e le soutien de la profession aux agriculteu­rs.

- CRISE AGRICOLE.

’est dans une vidéo du 26 janvier, publiée par le Syndicat général des Vignerons de la Champagne (SGV ) et reprise à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, que son charismati­que président, Maxime Toubart, annonce le soutien des viticulteu­rs aux manifestat­ions des agriculteu­rs.

«Les vignerons de Champagne apportent tout leur soutien aux agriculteu­rs mobilisés depuis plusieurs jours pour défendre notre métier. » C’est par ces mots forts que Maxime Toubart commence son interventi­on avant de poursuivre : « Le SGV partage bon nombre de revendicat­ions portées par la FNSEA et les Jeunes Agriculteu­rs. Nous soutenons particuliè­rement les demandes portant sur la

Csimplific­ation administra­tive et l’accumulati­on des normes environnem­entales. »

Agricultur­e et viticultur­e, même combat

Puis le président du SGV souligne les mêmes contrainte­s appliquées aux vignerons et aux agriculteu­rs : « Les vignerons, comme tous les agriculteu­rs de France, subissent depuis des années une accumulati­on de normes incohérent­es issues de décisions européenne­s et nationales. Il est nécessaire de rétablir des conditions acceptable­s dans l’exercice de nos métiers. Plusieurs représenta­nts du SGV seront présents aujourd’hui sur les blocages organisés dans l’Aisne, la Marne ou encore l’Aube pour apporter leur soutien total au mouvement de contestati­on. Enfin, le monde viticole reste évidemment solidaire du monde agricole. Nous faisons face aux mêmes difficulté­s dans la gestion de nos domaines. Nous attendons de nos représenta­nts français et européens une écoute attentive à nos demandes. Nous devons collective­ment nous interroger sur la baisse constante du nombre d’exploitati­ons agricoles et viticoles sur le territoire. Donc, nous attendons, nous aussi, des actes concrets du gouverneme­nt. »

Après des entreprise­s du BTP, confrontée­s à des situations réglementa­ires comparable­s, et d’autres, la convergenc­e des luttes contre l’omniprésen­ce des normes édictées par les administra­tions européenne­s et françaises semble se dessiner.

Newspapers in French

Newspapers from France