Le Pays Briard

AISNE Dernier hommage à Michel Delgado : «Le monde napoléonie­n est en deuil»

- CHARLY-SUR-MARNE.

Les obsèques de Michel Delgado ont été célébrées en l’église de Charly-sur-Marne ce jeudi 25 janvier, en présence de sa famille, son épouse et ses deux enfants, de très nombreux habitants de Charly-sur-Marne, de reconstitu­eurs des Amis du Patrimoine napoléonie­n et des Grognards de la Marne, et de porte-drapeaux. Sans compter des élus locaux, actuels et anciens, et d’inconnus. Des portedrape­aux portant les couleurs nationales agrémentée­s d’un crêpe noir ajoutaient à la solennité et la tristesse du moment.

Avant la messe dite par le curé Thierry Gard, deux hommages ont été rendus. Le premier par Denis Robert, maire de la cité carlésienn­e de 2003 à 2008. Il a évoqué la jeunesse de Michel Delgado et son insatiable action locale au sein de nombreuses associatio­ns et sa passion pour l’histoire : Michel Delgado a créé le bureau du tourisme qui deviendra le syndicat d’initiative puis l’office du tourisme. Il a été la clef de voûte de l’associatio­n des Rendez-vous de l’histoire en 1970, fondateur de la Batterie napoléonie­nne en 1972, et membre de la Fraternell­e. Michel Delgado a aussi conçu et réalisé de très nombreuses exposition­s, sur la Résistance à Charly, la Libération de Charly, ou en organisant la première bourse militaria dans le sud de l’Aisne. L’ancien maire a su trouver les mots pour rappeler comment Michel Delgado savait fédérer des habitants de tous les âges autour de ses actions locales, en particulie­r de la Batterie napoléonie­nne : « Des jeunes de tous les quartiers, de tous horizons, qui ne se seraient peut-être pas rencontrés sans son enthousias­me et ses conviction­s. » Denis Rober a rappelé que Michel Delgado est entré au Conseil municipal en 1983 « et y restera 25 ans comme adjoint au maire. »

L’aventure napoléonie­nne

Daniel Poisson, président fondateur des Amis du Patrimoine napoléonie­n, a dit le second hommage au défunt. Il a tenu à rappeler que Michel Delgado avait une passion pour Napoléon et ses nombreuses actions pour maintenir en état les nombreux témoignage­s du passage de l’Empereur dans le sud de l’Aisne. « Il est le créateur de la route des 4 victoires de Napoléon en 1814, entre Vauchamps, dans la Marne et Château-Thierry». Daniel Poisson a évoqué les commémorat­ions, chaque année, de cet épisode glorieux de l’histoire de France. «De très tôt le matin jusque tard le soir, dans le vent, le froid, la neige, il marchait imperturba­blement, inlassable­ment, de monument en monument. Parfois, il nous imposait des haltes dans ces mairies qui savaient si bien nous recevoir. » Le souvenir de la création, avec son ami Christian Tréhel, le maire, du petit musée consacré à Napoléon à Essises, a également été évoqué. C’est les yeux humides et la voix emprunte de sa tristesse que Daniel Poisson a souligné que « pour tous ceux qui l’ont connu, Michel Delgado restera comme un modeste. Aujourd’hui, le monde napoléonie­n est en deuil. »

Daniel Poisson, président des Amis du Patrimoine napoléonie­n l’a dit lors des obsèques de Michel Delgado, « aujourd’hui, le monde napoléonie­n est en deuil », mais pas seulement, le sud de l’Aisne aussi.

Newspapers in French

Newspapers from France