Le Pays Briard

Plébiscite pour la formation des gestes qui sauvent

Huit sessions pour apprendre les gestes utiles et nécessaire­s en cas d’urgence ont été proposées aux habitants, 53 ont participé et reçu un diplôme.

- SÉCURITÉ.

Son « yes » était significat­if de sa satisfacti­on. La plus jeune de la formation « Les gestes qui sauvent » était fière de recevoir son diplôme lundi 29 janvier à l’hôtel de ville. « La première fois que je venais en mairie, c’est un peu impression­nant. J’avais eu le PSC 1 (prévention et secours civiques) en 4e, je voulais revoir les bases. Tout était clairement expliqué lors des formations », indique Emma Carment-Verdier, 17 ans.

La commune voulait remettre au goût du jour la formation « Les gestes qui sauvent » reconnue par l’Etat. Un vrai plébiscite puisque diverses tranches d’âges ont participé aux sessions proposées par quatre formateurs de la Croix-Blanche les 13, 20 et 27 janvier à la maison des sports.

Que faire en cas d’hémorragie, la mise en position latérale de sécurité, comment réagir en cas d’attaque terroriste, comment faire un garrot étaient évoqués dans la riche formation faite sur deux heures.

31 défibrilla­teurs dans la ville

Le massage cardiaque était un point clé, sur mannequin, des gestes utiles et qui sauvent. L’occasion de rappeler que 31 défibrilla­teurs sont répertorié­s dans la ville, l’applicatio­n Staying Alive permet de trouver le plus proche en cas d’urgence.

Parmi les récipienda­ires, un formateur reconnu par ses pairs, Guy Hallé, 89 ans, a tout naturellem­ent fait la formation alors qu’il est un expert dans ce domaine. Laurence Picard, Daniel Boulvrais et Jean Bardet ont également reçu le diplôme, ce sont au total 53 personnes qui ont obtenu le diplôme décerné aux présents lundi 29 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France