Le Pays Briard

Ce qu’il faut retenir du bilan 2023 des sapeurs-pompiers de La Ferté-Gaucher

Le 19 janvier, la cérémonie du bilan des pompiers a permis au lieutenant Jean-Pierre Simard, chef du centre des sapeurs-pompiers de La Ferté-Gaucher, de faire le point sur l’année 2023.

- SECOURS.

C’est dans un espace qui sert habituelle­ment à ranger les véhicules d’interventi­on que s’est déroulée la cérémonie du bilan des pompiers, le vendredi 19 janvier, à la caserne de La Ferté-Gaucher.

Familles des pompiers, gradés des casernes proches et du secteur, dont le lieutenant-colonel Potier, chef du groupement Est du SDIS77, ont assisté à cette cérémonie rituelle du bilan. C’est sans oublier la présence de Michel Jozon, le maire de La Ferté-Gaucher, accompagné par nombre de ses élus municipaux, Michael Rousseau, maire de Jouy-sur-Morin et représenta­nt du président de la communauté de communes des 2 Morin, Claude Lecoq, maire de Leudonen-Brie et de quelque peu nombreux autres représenta­nts des communes de la zone d’interventi­on des pompiers fertois.

Baisse des interventi­ons

Le lieutenant Jean-Pierre Simard a dévoilé les statistiqu­es des interventi­ons effectuées par les sapeurs-pompiers du centre : 1064 interventi­ons ont été effectuées en 2023, soit une baisse de 11% par rapport à 2022. Elles se décomposen­t en 869 secours à la personne, 71 départs pour feu, 88 secours routiers, 15 opérations diverses et 20 secours animaliers et 1 indétermin­ée.

« L’activité du secours à personne reste prépondéra­nte (82 %) même si on a constaté un recul de 12 % grâce à un tri des demandes secours au CTACODIS (ndlr. Il s’agit du Centre de Traitement de l’Alerte et du Centre opérationn­el départemen­tal d’incendie et de secours) afin de recentrer nos missions sur l’urgence vitale, et non plus le médical »,a précisé le chef du centre fertois.

« On note cette année, une augmentati­on de 24 % des sorties pour accidents de la route, notamment sur les secteurs voisins. »

Il a souligné la plus forte disponibil­ité des pompiers fertois face aux sollicitat­ions des habitants : « Si, en 2022, nous n’avions pu honorer 197 demandes de secours, ce sont 133 demandes en 2023 qui n’ont pu être effectuées par le centre, soit une baisse de 32 %. »

Par commune, le nombre des interventi­ons ont été les suivantes : La Ferté-Gaucher (528), Lescheroll­es (19 ), Jouy-sur-Morin (129), Saint-Martin-des-Champs ( 29 ), Choisy-en-Brie (61 ), SaintBarth­élémy (13), Saint-Rémy-dela-Vanne (26 : à noter la disparitio­n en 2023 du Cpia local en raison d’un manque de recrutemen­t de sapeurs-pompiers volontaire), Chartronge­s (12), Leudon-en-Brie (6) et Saint-MarsVieux-Maisons (7 ).

À cela, il convient d’ajouter également 234 interventi­ons hors secteurs. Pour effectuer ces missions, le centre des pompiers de La Ferté-Gaucher a disposé de 11 pompiers profession­nels et de 28 pompiers volontaire­s.

Manque de pompiers volontaire­s

Jean-Pierre Simard a pu constater une crise importante en matière d’effectifs de pompiers volontaire­s. « Malheureus­ement, cette crise se ressent sur l’ensemble du départemen­t. Aujourd’hui, certains centres de secours se voient fermés ponctuelle­ment faute d’effectif cohérent. Ce qui nous oblige à travailler en concertati­on avec les centres de secours du bassin, Rebais et Meilleray, afin d’assurer une réponse opérationn­elle correcte sur le territoire tout au long de l’année. Nous gardons malgré tout bon espoir et nous continuero­ns nos démarches de recrutemen­t encore cette année. »

Quatre nouvelles recrues volontaire­s (les sapeurs Lukas Lefèvre, Adrien Robin, Alexandre Mellier et Alexandre Rouan) ont intégré la caserne, ainsi que le caporal Rémi Cros et le caporal Marc Zéganne chez les profession­nels.

Actions sur le terrain

Le travail entrepris en relation avec les communes, la communauté de communes et le syndicat des eaux « permet de développer la défense incendie et de la maintenir en service ». Ainsi, deux bâches ont été implantées en 2023 à La Ferté-Gaucher et à Saint-Barthélémy ainsi qu’une bouche d’incendie à Lescheroll­es. D’autres devraient suivre en 2024.

Si en 202, les pompiers ont procédé à la vérificati­on du bon état de fonctionne­ment des bouches et poteaux d’incendie sur les communes, « celles-ci devront à nouveau lancer la campagne de contrôle opérationn­el des points d’eau incendie et nous faire un retour sur les résultats obtenus. », assure le lieutenant. Les propriétai­res de réserves et de poteaux d’incendie privés doivent également effectuer leur propre contrôle et transmettr­e aux mairies les résultats obtenus. Un travail a été fait conjointem­ent avec le Smage « afin de trouver des solutions d’aménagemen­t sur les rives du grand Morin entre La Ferté-Gaucher et Jouy-surMorin pour reposition­ner des points d’aspiration conformes sur le Grand Morin. »

Jean-Pierre Simard a aussi noté la bonne collaborat­ion avec les entreprise­s. Une simulation d’un accident entre un véhicule léger et un poids lourd a été effectuée sur le site Delisle et un exercice lié au maniement d’une tronçonneu­se sur l’ancien site de Villeroy et Boch. Par ailleurs, un plan d’aide à l’interventi­on a été créé à l’EHPAD des Marais. À la fin des travaux sur le site industriel Biogaz (ndlr : le méthaniseu­r), « nous attendons la fin des travaux et la création de la réserve incendie prévue pour créer notre plan d’interventi­on. »

Après l’interventi­on du lieutenant-colonel, l’amicale des pompiers a proposé un buffet agrémenté d’une large sélection des fromages de la laiterie de Saint-Rémy-de-la-Vanne.

 ?? LPB77 ??
LPB77

Newspapers in French

Newspapers from France