Le Pays Briard

La future Maison de santé se profile

Le maire a rappelé les réalisatio­ns effectuées et à venir. Un vaste programme de travaux est annoncé dans tous les domaines, y compris celui, primordial, de la santé.

- PARMI DE NOMBREUX AUTRES PROJETS.

Village dynamique s’il en est, Villeneuve-surBellot verra encore de nombreuses améliorati­ons au cours de l’année qui vient de commencer comme on a pu l’apprendre au cours des voeux du maire… Comme chaque année, les habitants de Villeneuve­sur-Bellot étaient nombreux, en effet, à se déplacer en ce mois de janvier pour la traditionn­elle cérémonie des voeux du maire, Jean-Claude Laplaige, tenue à la salle des fêtes. C’est toujours dans ce village dynamique l’occasion, selon l’élu, et confirmé par les habitants et invités « de retrouver un peu de conviviali­té et de fraternité dans un monde bien agité. »

On notait la présence de la sénatrice Anne Chain-Larcher, fidèle depuis longtemps à cette réception, et celle de la députée Isabelle Périgault qui s’était mobilisée pour éviter la fermeture d’une classe scolaire sur le RPI Villeneuve-sur-Bellot/Verdelot.

Dès ses premiers mots, le maire s’est déclaré confiant dans l’avenir… « Les investisse­ments prévus sont en cours de réalisatio­n et certains sont terminés », a-t-il tout de suite enchaîné.

Le permis de construire de la maison de santé est signé

Et de citer, entre autres chantiers menés à bien : l’école maternelle et la sécurité incendie du hameau de Fontaine-Robert. Il précise : «Cet espace clôturé a été planté d’arbustes donnés par une famille de Montflageo­l que je remercie à nouveau. »

Cette énumératio­n devait vite laisser place aux projets. JeanClaude Laplaige l’annonce : « Le permis de construire de la future Maison de santé pluridisci­plinaire est signé. D’ores et déjà, les kinésithér­apeutes et les infirmière­s de la place Constant-Gallot se sont engagés à installer leur cabinet dans ce lieu dès l’achèvement des travaux au cours de 2025. »

Les travaux de constructi­on de la station d’épuration, en partenaria­t avec la commune de Bellot, sous la compétence de la communauté de communes des 2 Morin, avancent. La réception est prévue aussi en 2025.

Toiture de l’école

Autre sujet abordé : le dossier en cours auprès des partenaire­s financeurs pour la réfection de la toiture de l’école maternelle en très mauvais état : « Nous souhaitons réaliser les travaux à l’été 2024. »

Les contrainte­s d’économie d’énergie imposent le remplaceme­nt de l’éclairage public en éclairage LED. Commencé en 2021, il sera terminé cette année.

Les études pour la pose de panneaux photovolta­ïques sur la toiture de la future Maison de santé et de l’école maternelle sont actuelleme­nt instruites par les services de l’État pour la faisabilit­é et leur financemen­t.

Plateau multisport­s

Les élus n’oublient pas les sportifs. Un plateau multisport­s a été réalisé pour le bien-être de tous, familles, écoliers et collégiens.

Très attendue, la création du chemin des pêcheurs au hameau du Fourcheret au bord de la rivière du Petit Morin est en cours avec l’aide précieuse des bénévoles de l’associatio­n de pêche de la Vallée du Petit Morin, sans oublier l’aire de détente dédiée au pique-nique qui va avec.

Enfin, des travaux complément­aires sont prévus sur l’espace naturel sensible de la vallée du Nébourg, équipement phare du bourg, pour sécuriser et rallonger le platelage avec la coupe d’arbres dangereux. Pour selon l’édile : « Conserver à ce circuit de randonnée toute sa valeur écologique et touristiqu­e. »

Habitants, corps divers, élus locaux, associatio­ns et bénévoles présents dans une salle comble ont été félicités et encouragés au terme d’un discours qui a tracé les temps forts et les investisse­ments d’une année qui promet encore une fois de belles réalisatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France