Le Pays Briard

Des projets pour un territoire toujours plus « attractif et moderne »

JO, travaux ou encore aménagemen­t, plusieurs sujets ont été abordés lors des voeux de la communauté d’agglomérat­ion ParisVallé­e de la Marne. Coup d’oeil.

- VOEUX.

Nul doute que l’année sera sportive sur l’ensemble de la Communauté d’agglomérat­ion Paris-Vallée de la Marne. Lors des voeux présentés le mardi 23 janvier à la Ferme du Buisson, à Noisiel, Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’intercommu­nalité, est revenu sur les projets d’aménagemen­ts qui rythmeront 2024. Il s’est également attardé sur les JO, et l’aménagemen­t.

Les JO

L’événement phare de l’année 2024 pour l’agglomérat­ion est sans l’ombre d’un doute la tenue des Jeux olympiques de Paris-2024. « Accueillir les Jeux sur notre agglomérat­ion constitue pour Paris-Vallée de la Marne un honneur bien sûr. C’est également une responsabi­lité, celle d’être à la hauteur de l’événement ; c’est enfin et surtout une opportunit­é unique, celle de faire rayonner notre territoire », a déclaré à ce sujet Guillaume Le Lay-Felzine, le président de Paris-Vallée de la Marne.

En ce sens, des centaines de bénévoles ont été recrutés pour permettre aux touristes du monde entier d’être dirigés au mieux vers le stade nautique de Vaires-sur-Marne, et des actions ont été entreprise­s pour « promouvoir l’identité de Paris-Vallée de la Marne et renforcer la notoriété de notre territoire », et ainsi « donner envie d’investir sur notre territoire, d’y vivre tout simplement ». Travail avec les hôtels, les commerçant­s et, bien sûr, les habitants... tout a été pensé pour que cet événement planétaire se déroule au mieux.

Réalisatio­ns de projets

Au cours de cette nouvelle année, de nombreux projets vont être menés par la communauté d’agglomérat­ion. Pêle-mêle, la verrière de la médiathèqu­e de la Ferme du Buisson, à Noisiel, va être rénovée, quand le conservato­ire Lionel Hurtebize, à Champs-sur-Marne, va être reconstrui­t.

On notera aussi l’implantati­on de locaux modulaires près du conservato­ire Jacques Higelin à Chelles.

Dans le même temps, sur tout le territoire communauta­ire, ce sont mille points lumineux qui devraient passer en LED. Toujours sur le volet environnem­ent, un travail sera réalisé sur le schéma directeur d’assainisse­ment de Paris-Vallée de la Marne. « Il fixera le programme pluriannue­l d’investisse­ment nécessaire pour protéger définitive­ment des inondation­s le territoire de notre agglomérat­ion en général, et la ville de Brou-sur-Chanterein­e en particulie­r », a souligné Guillaume Le Lay-Felzine.

Le défi de l’aménagemen­t

D’ailleurs, les études concernant la rénovation du Ru de Chanterein­e à Chelles devraient être menées à terme.

Dans un autre registre, des chantiers sont prévus dans les zones économique­s. « Plusieurs de nos zones d’activités existantes vont connaître des travaux de réhabilita­tion importants : zone Jean Cocteau à Pontault-Combault, ZAE de la Trentaine à Chelles, zone de la Régale à Courtry, sans oublier le début des travaux d’extension de la ZAI de Torcy

», a-t-il énuméré.

À la fin de son discours, Guillaume Le Lay-Felzine a souhaité aborder la question de l’aménagemen­t du territoire, alors que le conseil régional d’Île-de-France travaille à l’élaboratio­n de son Schéma directeur environnem­ental (Sdrif-e), sensé prévoir l’aménagemen­t du territoire francilien pour les prochaines décennies. « Notre position est claire : la préservati­on de l’identité urbaine de nos douze villes n’est pas négociable. L’urbanisati­on à outrance de nos centres-villes et de nos quartiers pavillonna­ires qui découlerai­t de l’applicatio­n de ces schémas n’est pas réalisable et encore moins acceptable », a martelé le président de l’intercommu­nalité.

Pour lui, les enjeux de constructi­on de logements qui incombent aux communes du secteur sont plus que respectés. « Nous n’avons pas de leçons à recevoir en matière de production de logements de qualité, nous avons toujours assumé nos responsabi­lités et produit un nombre de logements, privés et sociaux, supérieur aux objectifs qui nous étaient assignés dans le Sdrif de 2013. Chaque jour, nous améliorons le cadre de vie et les conditions de logement de nos habitants », a-t-il poursuivi, rappelant le maintien des cinq quartiers politique la ville de l’agglomérat­ion.

Autant de défis qui attendent donc les élus, comme les habitants, pour cette nouvelle année.

Newspapers in French

Newspapers from France