Le Pays Briard

Quel visage pour les villes en 2040 ?

-

Le nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France environnem­ental (SDRIF-E), arrêté le 12 juillet 2023 par le conseil régional, fait l’objet d’une enquête publique du 1er février au 16 mars.

Ce document doit dresser le tableau de ce que sera l’Ile-de-France en 2040 en matière de logements notamment. Répondant au nom de Schéma directeur de la Région Ile-deFrance environnem­ental (SDRIFE), ce dernier a été rédigé par les élus du conseil régional après une année d’échanges avec les associatio­ns, les collectivi­tés, les acteurs économique­s et les habitants du territoire. Arrêté par l’institutio­n régionale en séance plénière, le 12 juillet 2023, ce document fait désormais l’objet d’une enquête publique, qui débute le 1er février.

« Une injonction déconnecté­e »

L’enquête a pour objet « d’assurer l’informatio­n et la participat­ion du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboratio­n des décisions susceptibl­es d’affecter l’environnem­ent », confie-t-on du côté de la Région.

Parmi les 160 communes intéressée­s par cette révision, on retrouve notamment les villes de Roissy-en-Brie ou de PontaultCo­mbault. Au cours de ses voeux à la population, le maire pontellois-combalusie­ns, Gilles Bord, ne s’est pas fait prier pour égratigner le projet. « On nous demande d’urbaniser encore plus nos villes. Pour notre territoire, cela représente une augmentati­on de 17%, soit la création de près de 3 000 logements d’ici 2040. C’est une injonction totalement déconnecté­e », peste-t-il.

L’enquête publique aura lieu du 1er février au 16 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France