Le Pays Briard

Les propos du député RN Jocelyn Dessigny créent la polémique

Des propos tenus par le député RN Jocelyn Dessigny ont suscité la polémique. Partis de gauche et macroniste­s sont vent debout contre lui.

- POLITIQUE. DISTINCTIO­NS.

Dire que les voeux du député RN Jocelyn Dessigny ont fait la quasi-unanimité contre lui est un euphémisme : Renaissanc­e, le PS, le PC, les écolos, le parti radical et Horizon publient un communiqué de presse commun contre lui. La 5e circonscri­ption du sud de l’Aisne est sujette, depuis de vendredi 26 janvier, de soubresaut­s nerveux contre le député RN Jocelyn Dessigny. Les raisons de cette agitation politique sont à trouver dans un court passage du discours du député lorsque ce dernier affirme que « je fais le lien entre ces crimes et l’augmentati­on de la population subsaharie­nne qui nous vient d’Île-de-France. » Pour Renaissanc­e, les PC, les écolos, le parti radical et Horizon, il s’agit de « propos racistes ».

L’union contre le RN

Sous la plume conjointe de Sawsen Clément Jebbari, présidente de Renaissanc­e Aisne, Sébastien Eugène, président du Parti Radical Aisne, Dominique Moyse pour Horizon, JeanMarc Pourcine, responsabl­e du comité local Renaissanc­e Château et ses environs, Europe Écologie les Verts de l’Aisne, le Parti socialiste de l’Aisne et le Parti communiste français de l’Aisne, ils écrivent : « Nous, forces républicai­nes et démocrates du sud de l’Aisne, condamnons les propos racistes tenus par le député Jocelyn Dessigny lors de sa cérémonie de voeux tenue à Chierry le jeudi 18 janvier 2024, assimilant la couleur de peau et l’origine géographiq­ue d’une catégorie de nos concitoyen­s à la criminalit­é. La manipulati­on des émotions et la récupérati­on politique n’ont jamais permis de trouver des solutions à des problèmes sérieux qui méritent pourtant notre plus grande attention et toute notre unité, dont celui de la sécurité de nos concitoyen­s. »

Puis tous précisent : «Puisqu’il semble l’ignorer, rappelons au député du Rassemblem­ent National que le racisme n’est pas une opinion, mais un délit. L’incitation à la haine en raison de l’origine ou de l’appartenan­ce à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, constitue une infraction pénale. »

Pas d’action en justice pour le moment

Contacté, un des signataire­s du communiqué de presse commun assure « que pour le moment, nous n’avons pas encore décidé de porter plainte contre le député RN. » Cependant, il assure « que la question reste sur la table », ce qu’un second signataire assure que non.

Contacté, le député Jocelyn Dessigny répond « qu’il n’y a rien de raciste dans mes propos. Je fais seulement un constat d’une réalité que des personnes de bonne foi s’accordent à reconnaîtr­e. Si l’on veut résoudre le problème de la délinquanc­e, il faut déjà avoir le courage de porter le bon constat. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est que la classe politique, rédactrice de ce communiqué de presse, n’a jamais osé porter le bon diagnostic. Donc, elle ne pouvait pas y apporter les bons remèdes. »

Jusque-là divisés, les opposants au député Jocelyn Dessigny se sont fédérés pour un texte commun contre lui, ce qui ne devait pas être l’objectif poursuivi par le député lors de ses voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France