Le Pays Briard

Le kaki, un fruit à découvrir

Mieux le connaître, c’est l’apprécier. D’ailleurs, les Asiatiques en raffolent. En France, le kaki, fruit du plaquemini­er, gagne à être connu.

-

Le kaki est le fruit du plaquemini­er, un arbre originaire de Chine. Son joli feuillage se pare de teintes pourpres à l’automne. Cet arbre supporte des températur­es négatives mais ses fruits ont besoin de soleil pour mûrir. Un arbre de 10 ans d’âge peut produire 40 kilos de fruits.

« Il y a beaucoup d’incompréhe­nsion sur ce fruit, explique Pierre-Olivier Henry, arboricult­eur des Jardins de Beauchêne au Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine). On lui reproche souvent son astringenc­e. Il suffit de le cueillir à la bonne période pour qu’il soit savoureux. Un bon kaki bien mûr est un kaki juteux. »

Il arrive généraleme­nt croquant sur nos marchés, après avoir reçu une dose de CO2 pour se conserver et supporter le transport, gommant ainsi son côté un peu âcre.

Tout savoir sur le kaki

Sa jolie bouille ronde et sa couleur orange attirent l’oeil. C’est un fruit riche en vitamines A, B, C. Au même titre que l’orange, il renforce nos défenses immunitair­es. Il est aussi recommandé par les nutritionn­istes pour faire baisser le taux de mauvais cholestéro­l et il aiderait les estomacs fragiles en luttant contre l’acidité. Riche en fibres, il est indispensa­ble au confort intestinal.

Il existe 2 variétés de kakis : le kaki persimon ou kaki-pomme à la peau orangée et lisse. On peut le croquer, sans l’éplucher. Choisissez des fruits issus de l‘agricultur­e biologique. L’autre variété doit se manger bien crémeuse, à la petite cuillère. Sa forme est bien ronde et sa couleur plus rouge que celle de son cousin.

Comment manger le kaki ?

Les kakis se gardent quelques jours dans le bac du réfrigérat­eur et peuvent également se congeler.

Cuits, ils se mangent en compote, en crumble ou tout simplement sur une tarte. Mariez-les à une salade de mâche, de betterave rouge, de noix et ajoutez un fromage à pâte dure. Préparez des chutneys pour accompagne­r une viande, du foie gras ou un plateau de fromages. N’hésitez pas en faire des coulis pour napper un fromage blanc.

Au Japon, on le consomme en dessert, cuit comme un beignet. Et si l’idée de vous lancer dans la production de kakis vous tente, il y a un marché à prendre, la France importe 25 000 tonnes de kakis par an.

Newspapers in French

Newspapers from France