Le Pays Briard

Bruno Le Maire partage l’inquiétude des salariés

-

Les instances locales de Renaissanc­e en avaient appelé au gouverneme­nt suite à l’annonce de l’arrêt de ses activités de l’usine Lu. La réponse n’a pas tardé.

Dans un récent communiqué, suite à l’annonce, par le groupe américain Mondelez, de l’arrêt de ses activités de son site de Château-Thierry d’ici fin 2025, les responsabl­es de l’Aisne de Renaissanc­e, le parti présidenti­el, déclaraien­t en appeler au gouverneme­nt. La réponse de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraine­té industriel­le et numérique ne s’est pas fait attendre.

Tous reclassés

Et la présidente de l’assemblée départemen­tale Renaissanc­e Aisne, Sawsen ClémentJeb­bari, de relayer les propos ministérie­ls : « Je partage votre inquiétude et la douleur de tous les salariés qui ont appris, il y a quelques jours, la fermeture de leur usine, elle employait 1 200 salariés il y a quelques années, contre 60 aujourd’hui. Nous veillerons au reclasseme­nt de chacun d’entre eux. »

Trouver un repreneur

Et le ministre de s’engager : « Nous demandons au groupe Mondelez Internatio­nal de faire le nécessaire pour y procéder. Je vous propose de vous associer au travail que nous allons engager avec l’entreprise et Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, pour trouver un repreneur, car l’essentiel est d’assurer une reprise industriel­le de ce site industriel, afin qu’il ne ferme pas. »

Préserver le site

Il poursuit en évoquant l’action du gouverneme­nt en la matière : « Quant à la politique industriel­le que nous menons, je me réfère aux chiffres, même si, je le répète, je me battrai pour le site industriel de Château-Thierry. »

Bruno Le Maire ajoute : «Dans un pays qui, depuis 40 ans, a détruit deux millions d’emplois industriel­s et a fermé des milliers d’usines, nous avons rouvert des centaines de sites industriel­s. »

Et de conclure : « Nous avons recréé 100000 emplois dans l’industrie, pour la première fois depuis une trentaine d’années. Au-delà de Château-Thierry, le départemen­t de l’Aisne en a bénéficié. »

Newspapers in French

Newspapers from France