Le Pays Briard

Le député (RN) Jocelyn Dessigny monte au créneau

- USINE LU-BELIN.

Le député RN de la circonscri­ption a rencontré la nouvelle direction de l’usine Lu. Il en appelle aux services de l’État pour sauver l’emploi.

Jocelyn Dessigny, le député RN de la circonscri­ption, monte au créneau après l’annonce de la fermeture de l’usine Lu-Belin. Il s’exprime dans un communiqué. «La fin de Belin à Château-Thierry programmée? Il faut sauver les emplois ! » s’exclame-t-il.

Un couperet

Puis de s’interroger : « Est-il déjà trop tard? L’annonce de la fermeture de l’Usine Mondelez plus connue chez nous comme Lu-Belin est un choc pour tout le territoire. » Il poursuit : « Ma première pensée va aux 61 employés permanents et aux dizaines d’intérimair­es qui vont se retrouver sans emploi si rien n’est fait. Le temps semble manquer et la surprise de cette annonce tombe tel un couperet. »

Le parlementa­ire rappelle que depuis plusieurs mois, il tente d’entrer en contact avec la direction locale qui jusque-là est restée sourde à ses appels.

Patrimoine industriel

De ce fait, il ne connaît pas encore les motivation­s qui l’ont poussée à fermer le site historique de Château-Thierry : « Ni la rentabilit­é du site ni la vétusté des locaux ne semblent a priori être la cause de cette décision, il est plus vraisembla­ble de croire pour le moment que la volonté d’augmenter les profits soit la véritable motivation de la direction nationale de l’entreprise. Ce qui est d’autant plus frustrant. »

Aussi Jocelyn Dessigny confirme que, très vite, il a pris contact avec les organisati­ons syndicales et la direction.

Enfin, l’élu appelle les services de l’État à réunir en urgence la direction locale, les représenta­nts des syndicats et les élus afin de trouver rapidement une solution pour sauver les emplois castels : « Première préoccupat­ion qui doit nous réunir. »

Et de conclure : « Cette entreprise fait partie de notre histoire et de notre patrimoine industriel. Tout doit être mis en oeuvre pour sauver le site et surtout préserver les emplois. »

Le député de l’Aisne s’est rendu récemment à ChâteauThi­erry où il a rencontré le nouveau directeur et les responsabl­es du personnel CFDT.

Newspapers in French

Newspapers from France