Le Pays Briard

154 km à pied dans les montagnes d’Écosse en plein hiver : c’est le défi que va relever Clément

Habitant de Saint-Mammès, Clément Gaulon s’envolera pour l’Écosse le 15 février afin de relever le défi de la West Highland Way, une randonnée de 154 km au coeur des montagnes écossaises, et ce, en plein hiver.

- RANDONNÉE. SAINT-MAMMÈS

Habitant de Saint-Mammès et éducateur spécialisé auprès des enfants placés par un juge, à Melun, Clément Gaulon, 26 ans, s’est découvert une passion pour le voyage en 2018 à la suite d’un challenge entrepris avec un ami.

«Sur un coup de tête, j’ai décidé de partir faire un tour d’Europe à pied avec un ami pour casser la routine du quotidien. Nous avons traversé plusieurs pays, et tout cela sans argent en poche. C’est ce défi un peu fou qui nous a ouvert la voie du monde du voyage», explique le jeune homme.

La randonnée la plus célèbre du pays

Depuis, découvrir de nouvelles terres est devenue presque une addiction pour le Mammesien : « Plus qu’un besoin, cela s’est rapidement transformé en une envie irrépressi­ble», confie-t-il. Une envie qui l’a conduit à envisager un tour du Royaume-Uni à pied en 2020. Malheureus­ement, tombé malade du Covid à son arrivée en Angleterre, il a dû être rapatrié en France.

S’il a depuis enchaîné les randonnées à travers l’Hexagone, et notamment en montagne, avec par exemple un Nouvel An 2023 passé dans un igloo construit avec un ami au sommet d’un col de la chaîne de Belledonne, près de Chamonix (Haute-Savoie), Clément Gaulon n’a pas encore eu l’occasion de retourner outreManch­e. Mais ce sera bientôt le cas, avec un nouveau challenge : la West Highland Way.

Très fréquentée au printemps et en été, cette randonnée de 154 km parcourt les paysages vallonnés de la célèbre région des Highlands, au nord de l’Écosse : «C’est une randonnée très connue de par ses superbes paysages de montagne. C’est la randonnée la plus célèbre du Royaume-Uni. Pour rendre la tâche plus difficile, j’ai décidé de faire cela en autonomie et en plein hiver. Cela me permettra aussi de me retrouver un peu seul et d’éviter les nombreux touristes qui arrivent plus tard dans l’année», indique Clément.

Newspapers in French

Newspapers from France