Le Pays Briard

Le Créçois Thomas Klemz, vicechampi­on d’Europe

- SPORT.

Thomas Klemz, jeune franco-anglais, a choisi de partager sa vie entre Londres et le canton créçois, il est devenu ce week-end vice-champion d’Europe.

Thomas Klemz sera-t-il un jour aux Jeux Olympiques, on lui souhaite fortement car le jeune homme, cadet, est un des purs talents de l’entente CKS en Pays Créçois.

De quoi regretter que le karaté ne soit plus sport olympique, les jeunes français ont raflé 14 médailles à Tbilissi (Géorgie) du 9 au 11 février, meilleur total des pays en lice.

Dans ces médaillés, le briard d’adoption a impression­né son monde. La délégation française comportait deux athlètes du CKS, on attendait plus Thalya Sombe, en combat, elle a été battue au premier tour, 2 à 1.

Une anicroche dans une saison débutée sur d’incroyable­s bases, elle reviendra plus forte. Thomas Klemz a lui le kata dans la peau, pour les néophytes, on peut traduire la discipline par un combat réel contre un adversaire qui peut être imaginaire. Le but étant d’effectuer une véritable chorégraph­ie, codifiée, ou les erreurs ne pardonnent pas aux yeux de juges experts. La notation par juge allant de 5 à 10.

Les 108 passions du diable

Sur le championna­t européen, chacun effectue son kata, au choix, tout en restant dans sa concentrat­ion et en ne regardant pas celui de l’adversaire. Le champion créçois obtenant à chaque fois une note, 38,10 au premier tour, 39,40 au deuxième puis 39.30 en quart de finale. Une montée en puissance avec 39.70 en demi-finale, il accède à la finale contre Tarik Koc, un Turc.

Grand moment oblige, il opte pour le Suparinpei, les 108 passions du diable dans la religion bouddhiste. L’un des plus techniques et plus longs kata, une prise de risque couronnée de 40,1. Il ne dépassera pas son adversaire qui récoltera 41.3.

Une notation un peu sévère au vu de l’exécution du représenta­nt du CKS, il aura été bien plus encouragé que son rival. Notons que maintenant le CKS possède tous les métaux en compétitio­ns internatio­nales grâce à Thalya Sombe, Jennifer Zameto et donc Thomas Klemz.

Newspapers in French

Newspapers from France