Le Pays Briard

par le jury Des récits vivants primés

L’école primaire organisait un concours d’écriture. Pour départager les meilleurs, le conseil municipal des jeunes (CMJ) et leurs aînés ont noté les travaux.

-

Un bon cru! Le produit littéraire du concours d’écriture de texte à plusieurs mains, organisé par l’école primaire de Rebais, a été lu et noté par le conseil municipal des jeunes (CMJ), avec l’aide de conseiller­s municipaux.

Le thème de l’histoire était imposé. Il s’agissait du travail des rennes du père Noël. Ces animaux font partie intégrante de la légende de Noël. Chaque classe a participé avec talent à ce concours. La présentati­on était libre : avec dessin ou pas, frises, etc., et a pu bénéficier de points de bonus.

Sujets variés

Les notes ont été attribuées selon les critères suivants : compréhens­ion de l’histoire, créativité, émotion, point de vue. Les conseiller­s municipaux juniors ont pu constater que les propositio­ns étaient très variées et selon le commentair­e d’un membre de ce jury en herbe en pleine réflexion : « Que les enfants ont montré un réel intérêt pour le sujet. »

Voici les résultats de ce concours chargé de mettre l’écriture, mais aussi la lecture au premier plan, dès le plus jeune âge en collaborat­ion avec les élèves, les jeunes conseiller­s municipaux et leurs aînés : 1er prix, classe de l’IME avec 9 points sur 10, 2e prix, classe de CM1/CM2 avec 8,25 sur 10 et 3e ex aequo, classes de CP/ CE1 et CM1 avec 8 sur 10.

Remise officielle

«Félicitati­ons à tous ces enfants pour leurs talents et leur esprit d’équipe », indique Benoît Carré, maire de la localité. L’élu, pour couronner ce succès, a prévu de remettre les prix à ces jeunes écrivains à l’occasion d’une cérémonie tenue au Foyer rural.

Les lauréats cités en exemple pourront alors et devant le public et leurs parents avec une fierté légitime se prévaloir du titre de meilleur écrivain !

En mettant sur le papier les aventures de ces créatures légendaire­s à travers leur récit, les écoliers resbaciens ont fait vivre ces caribous à travers de belles histoires ou illustrati­ons qui montrent que rien n’est perdu pour faire perdurer le plaisir de l’écriture et du récit vivant parmi les jeunes génération­s.

 ?? Ville de Rebais ?? Le jury est attentif et de bon conseil dans le choix des lauréats.
Ville de Rebais Le jury est attentif et de bon conseil dans le choix des lauréats.

Newspapers in French

Newspapers from France