Le Pays Briard

Ces riverains attendent la fibre depuis des mois

Plus de six mois après la pose des boîtiers dans leur immeuble, les riverains de la résidence de la rue Gambetta, à Gretz-Armainvill­iers, attendent toujours l’arrivée de la fibre. Explicatio­ns.

-

« On est obligé de faire des partages de connexion alors que les boîtiers de la fibre sont installés dans nos cages d’escalier depuis plusieurs mois et n’attendent plus que d’être raccordés à nos logements. On marche sur la tête !». Par ces mots, un habitant de la résidence de la rue Gambetta à Gretz-Armainvill­iers ne cache plus son agacement quand il s’agit de parler de la fibre Internet. Depuis de longs mois, les locataires des trois barres nichées entre la voie de chemin de fer de la N4 ont constaté que des ouvriers avaient procédé à la pose de boîtiers de fibre. « Ils les ont installés dans la cave et dans la cage d’escalier,

reprend l’un d’eux. Ils sont venus au printemps 2023 et ils nous ont dit qu’il n’y avait plus que quelques semaines à attendre avant que le service soit effectif ».

Mais les mois ont passé sans que la fibre tant espérée ne pointe le bout de son nez, au grand dam des locataires. « Aujourd’hui, nous sommes en ADSL bas débit. Dès que vous allumez votre télévision et que vous passez en wifi, il y a des décrochage­s tout le temps ! Je ne vous parle pas des mises à jour qui prennent plusieurs heures... Et c’est encore pire les soirs et les weekends quand tout le monde tire sur le réseau », résume un locataire.

Commercial­isation d’ici fin avril

Avant de reprendre : « Notre seule solution, c’est de se mettre en partage de connexion. Bref, c’est invivable ! ».

Face à ce problème, les locataires ont tenté de savoir d’où pouvait provenir le problème. Après avoir contacté le syndic, le bailleur social ou encore la commune, ils se sont tournés vers Seine-et-Marne numérique, un organisme qui déploie la fibre optique dans plus de 310 000 foyers, entreprise­s et sites publics, y compris les sites les plus isolés en Seine-et-Marne. Ce dernier chapeaute le déploiemen­t sur cette partie de la commune de Gretz.

Interrogé par nos soins, Dominique Leroy, le directeur général des services de Seine-et-Marne numérique assure que « les travaux sur le site de Gretz sont terminés depuis septembre 2023. Toutefois, le prestatair­e qui effectue les installati­ons pour notre compte a rencontré quelques problèmes conduisant à un retard de près de quatre mois. Nous ne pouvons que le déplorer ».

Quoi qu’il en soit, les choses seraient rentrées dans l’ordre le 22 janvier dernier. La procédure pour la future commercial­isation de la ligne a été entamée. Mais avant de profiter de la fibre dans leurs appartemen­ts, les locataires vont devoir patienter trois mois de plus. « C’est le délai légal incompress­ible avant chaque commercial­isation, souligne le directeur général des services. La commercial­isation interviend­ra à partir du 22 avril prochain ». Les locataires devront encore prendre leur mal en patience quelques semaines. Mais au moins, le bout du tunnel est dans la ligne de mire.

 ?? Pixabay ?? Les boîtiers de la fibre ont été installés dans la cage d’escalier de la résidence durant le premier semestre 2023
Pixabay Les boîtiers de la fibre ont été installés dans la cage d’escalier de la résidence durant le premier semestre 2023

Newspapers in French

Newspapers from France