Le Pays Briard

Des portraits de famille pour les plus démunis

- SOLIDARITÉ.

Fin janvier, une opération conduite par la Fédération française de la photograph­ie et des métiers de l’image, en liens étroits avec le Secours populaire, a permis à une quinzaine de famille de repartir avec un portrait de famille. Retour sur cet événement solidaire.

Développer l’estime de soi. Voici l’un des objectifs d’une opération conduite le 28 janvier dernier dans le studio photo Zangarelli, à Servon. Ce jour-là, plusieurs familles se sont succédé dans le local dans le cadre des portraits du coeur, un événement conjointem­ent organisé par la Fédération française de la photograph­ie et des métiers de l’image (FFPMI) et le Secours populaire.

L’idée est simple, comme le récapitule Sylvain Lefrançois, l’un des photograph­es qui participai­t à l’événement. « Par le biais de cette opération, nous voulions permettre à des familles en situation de précarité de profiter d’une parenthèse hors du temps en organisant une séance photo en famille ».

Le photograph­e a ainsi constitué une équipe en s’appuyant sur d’autres profession­nels de la photo, mais aussi sur des coiffeurs et des maquilleur­s. « Le but, c’était vraiment de les mettre en condition, de pouvoir les pouponner, d’être attentionn­és envers eux », poursuit Sylvain Lefrançois.

Une nouvelle édition en 2025

Sélectionn­ées par le comité de Sénart du Secours populaire, une quinzaine de familles ont alors poussé la porte du studio. « Au départ, quand elles arrivaient, il y avait de la crainte et de l’interrogat­ion qui se lisaient sur leur visage. Mais tout ceci finissait rapidement par partir », garantit le photograph­e.

Maquillées, coiffées, les familles ont pu prendre la pose. « On a pris plusieurs photos. Les membres de la famille ont ensuite choisi celle qui leur plaisait le plus », présente Sylvain Lefrançois.

Avant de reprendre : « Certains nous disaient ‘je ne pensais qu’on pouvait faire des photos aussi belles avec moi dessus’ », sourit-il.

Cette heure passée en compagnie des équipes de maquillage, de coiffeurs et des photograph­es aura permis à ces familles de profiter pleinement. Convaincu de l’importance de shooting, Sylvain Lefrançois se projette déjà sur la planificat­ion de la prochaine opération des portraits du coeur. « A partir du mois de mars, on va monter l’événement de janvier 2025, promet-il. Cette première expérience pour moi était un vrai kiffe ! ». De quoi faire durer le plaisir pour tout le monde donc.

 ?? Sylvain Lefrançois ?? Avant de se faire prendre en photo, les familles passaient entre les mains de coiffeurs et maquilleur­s
Sylvain Lefrançois Avant de se faire prendre en photo, les familles passaient entre les mains de coiffeurs et maquilleur­s

Newspapers in French

Newspapers from France