Le Pays Briard

Maïra Schmitt fait son retour dans la série Léo Matteï de TF1

Originaire de Bernay-Vilbert et de Voinsles, la comédienne Maïra Schmitt va faire son retour sur les écrans le 15 février. La jeune femme de 23 ans reprend son rôle aux côtés de Jean-Luc Reichmann dans la série diffusée sur TF1.

-

Voici un visage que les amateurs de la série Léo Matteï, brigade des mineurs vont sans doute aimer revoir à l’écran. Le 15 février, date de la diffusion sur TF1 de la nouvelle saison de cette série policière, les spectateur­s pourront retrouver le personnage d’Eloïse Matteï, la fille du célèbre commandant de police incarné par Jean-Luc Reichmann.

Après une absence de deux ans, la jeune comédienne, Maïra Schmitt, effectue son grand retour dans la série qui l’a révélée au public en 2018. Pour ceux qui ne connaîtrai­ent pas encore cette jeune actrice de 23 ans, une présentati­on s’impose. Originaire de Seine-etMarne, cette dernière a grandi entre Bernay-Vilbert et Voinsles jusqu’à ses 16 ans. Passionnée par le milieu de la télévision et du cinéma, elle commence par suivre les formations au sein du cours Florent, la très réputée école de théâtre parisienne. « A l’époque, je suivais les cours le samedi », se remémore-t-elle. Après quelques mois, son abnégation finit par payer, elle est retenue au casting d’un téléfilm de TF1, intitulé Mention particuliè­re, à seulement 17 ans.

« Ressouder la famille »

De fil en aiguille, son nom figure aux génériques de différente­s production­s, des Petits meurtres d’Agatha Christie en passant par Le juge est une femme. C’est ainsi que sa route croise celle de Jean-Luc Reichmann qui interprète le rôle titre de la série Léo Matteï, brigade des mineurs, en 2018. Elle intègre le casting en décrochant donc le rôle de la fille de l’animateur star de TF1. Un rôle qu’elle occupera durant quatre saisons. « Pendant les premières saisons, j’incarnais une fille qui avait été enlevée dans sa jeunesse et qui avait développé le syndrome de Stockholm. C’était un personnage assez particulie­r à jouer. Elle était sur plusieurs tableaux, elle faisait beaucoup la tête. Mais au fur et à mesure des saisons, elle arrivait à s’ouvrir aux autres », récapitule la comédienne.

Après deux années passées sur d’autres projets, comme Les 7 vies de Léa, une série Netflix, elle a choisi de revenir pour la 11e saison de Léo Matteï. Sans en livrer plus sur l’intrigue, elle explique que son personnage ressent l’envie de ressouder sa famille, en retrouvant sa grand-mère paternelle, perdue de vue de longue date. « Des retrouvail­les pas si évidentes que ça », souffle-t-elle sans en dire plus. Avant de reprendre : « J’étais très heureuse de retrouver toute l’équipe du tournage après ces quelques années sur d’autres projets ».

Bien qu’à l’affiche de cette série à succès, Maïra Schmitt est déjà tournée vers d’autres projets. « Je serai au casting du prochain film de Nicolas Vanier, baptisé Le monde à l’envers, qui sortira à l’automne 2024 », informe-t-elle.

Un court-métrage en projet

Mais 2024 sera aussi l’année où elle passera de l’autre côté de la caméra. « J’ai décidé de me lancer dans la réalisatio­n de mon premier court-métrage. Ça parlera des conséquenc­es psychologi­ques résultant d’une relation incestueus­e entre un frère et sa soeur. Il s’agit d’un sujet grave, mais j’essaierai de la traiter avec une pointe de légèreté. Le tournage commencera à l’automne », espère-t-elle.

En parallèle de ses activités cinématogr­aphiques, Maïra Schmitt poursuit ses études de psychologi­e. « Je suis actuelleme­nt en troisième année de licence », avance-t-elle. Vous l’aurez compris, la jeune femme n’aura pas de quoi s’ennuyer cette année !

Newspapers in French

Newspapers from France