Le Pays Briard

Marn’Musetten’Seine fait danser à Conflans et à Anglure

C’est le grand boum des thés dansants ! Exemple à Anglure et Conflans-sur-Seine…

-

Les confinemen­ts de la crise sanitaire, c’est bien terminé. Alors que toute la vie sociale s’est arrêtée du jour au lendemain avec l’apparition du virus du Covid, le retour à la vie normale reprend peu à peu ses droits. Ainsi, les thés dansants qui animaient avant très régulièrem­ent la ruralité qui — et ce sera une nouvelle pour les urbains — savait s’amuser au son de l’accordéon reviennent dans le paysage.

Ainsi, à Conflans-sur-Seine et à Anglure, les deux communes appartenan­t à la communauté de communes de Sézanne SudOuest Marnais, c’est l’associatio­n Marn’Musetten’Seine (avec Didier et Maryse) qui organise ses festivités appréciées des amoureux de l’accordéon et des bals musettes.

Le 24 février prochain, c’est Didier Couturier et son orchestre qui animeront le thé dansant organisé à Conflans-sur-Seine. «Il vient pour la première fois dans la région », dit Didier qui est à la manoeuvre de cette organisati­on. «Il m’a été recommandé et son style de musique est un peu différent de ceux que l’on entend habituelle­ment la région. »

Au-delà de cette prochaine date, neuf thés dansants ont été programmés pour 2024 à Conflans et à Anglure. « Ils se déroulent le samedi à Conflans et le samedi ou le dimanche à Anglure. » Le choix de cette dualité de commune tient dans les salles qui accueillen­t ces événements : « Il y a une demande de divertisse­ments locaux. La salle de Conflans est plus petite que celle d’Anglure, c’est pourquoi je me suis aussi tourné vers cette deuxième salle qui est trois fois plus grande. »

Diversité des accordéoni­stes

L’associatio­n prévoit chaque fois un accompagne­ment musical différent, mais que les adeptes des thés dansants reconnaîtr­ont sans difficulté, tant les noms sont connus. Ainsi en janvier, c’est Damien Bérézinski qui a officié à Conflans et qui reviendra le 23 mars à Anglure. Après Didier Couturier en février, l’associatio­n a invité à Conflans Jean-Baptiste Vaz le 13 avril et le 26 octobre, Mathieu Czensz le 18 mai toujours à Conflans et le 15 septembre à Anglure. Le 15 juin, c’est Christophe Jeanmougin qui sera à l’honneur à Conflans.

Deux danseurs à la manoeuvre

Ce sont deux danseurs qui ont créé cette associatio­n, « cela explique cela », dit Didier. « Nous faisons notre possible pour que nos prestation­s soient musicales, conviviale­s et festives. »

Conflans-sur-Seine est à un jet de pierre du départemen­t de l’Aube et les Seine-et-Marnais ont l’habitude de faire des kilomètres pour retrouver les ambiances dansantes et festives des thés dansants. Ces animations devraient trouver leur public facilement.

 ?? DR ?? Un thé dansant en 2023 à la salle de Conflans-sur-Seine.
DR Un thé dansant en 2023 à la salle de Conflans-sur-Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France