Le Pays Briard

Orange va débrancher le réseau dans près de 3 100 communes

Fin janvier 2024, Orange a stoppé la commercial­isation des offres internet ADSL dans 162 communes et va supprimer ce vieux réseau dans plusieurs milliers de communes d’ici 2027. Des communes de Seine-et-Marne sont concernées.

- ADSL. SEINE-ET-MARNE

C’est le début de la fin. Le mercredi 31 janvier, Orange a stoppé la commercial­isation des offres internet ADSL dans 162 communes, prémices du grand chantier de « décommissi­onnement du cuivre ». Un nom barbare, mais qui va, dans les prochaines années, tous nous concerner. 50 de bons et loyaux services D’ici 2030, l’opérateur téléphoniq­ue va supprimer les réseaux en cuivre au profit du 100% fibre optique, une technologi­e plus robuste, moins gourmande en énergie et surtout beaucoup plus rapide que les fameux « fils du téléphone », à notre service depuis plus de 50 ans.

Pour beaucoup, l’échéance approche à grands pas. Fin janvier 2027, plus de 3100 communes n’auront plus d’accès à l’ADSL, selon les données publiées par Orange.

« La fermeture du réseau cuivre va se faire progressiv­ement par zone géographiq­ue – lots de communes - chaque année. Tous les opérateurs vont accompagne­r leurs clients dans cette transition vers la fibre optique ou une solution alternativ­e », souligne-t-on du côté d’Orange.

L’ADSL a déjà disparu de sept communes

Ce changement est en cours, puisque l’ADSL a déjà disparu de sept communes : Lévis-SaintNom et Voisins-le-Bretonneux (Yvelines), Provin (Nord), Issancourt-et-Rumel, Vrigne-auxBois, Vivier-au-court et Gernelle (Ardennes). 162 seront concernées à la fin janvier 2025, 829 début 2026 et 2145 en 2027.

Pour savoir si votre ville est concernée, vous pouvez consulter notre carte ci-dessous. En cliquant sur le pictogramm­e, vous aurez la date de fermeture technique.

Vous pouvez également utiliser notre tableau ci-dessous. Pour retrouver plus facilement votre commune, utilisez la barre de recherche.

Quel impact pour vous ?

Si vous vivez dans l’une des nombreuses communes où la fibre n’a pas encore été déployée et que votre connexion internet est reliée au réseau téléphoniq­ue, vous ne serez évidemment pas concernés tant que le changement n’aura pas été réalisé.

Pour les habitants des communes où la fermeture technique a été annoncée (près de quatre millions de logements), il n’y aura rien à faire non plus. Chaque fournisseu­r d’accès a un délai (janvier 2025) pour faire basculer ses clients sur des offres « fibre ». Orange, par exemple, a prévu des courriers et un accompagne­ment sur le terrain.

À noter que l’entreprise exploitant­e ne contactera pas les clients de ses concurrent­s.

Reste l’épineuse question du coût, les abonnement­s fibre étant bien plus chers que ceux de l’ADSL. Orange nous avait indiqué que « des offres alternativ­es simples seront proposées aux clients », sans préciser ou non quelles seraient les conséquenc­es sur le prix de l’abonnement.

Pour ceux qui habitent dans les zones les plus isolées, ces fameuses zones blanches, Jean-Marc Escalettes, directeur d’Orange Grand Ouest, avait évoqué la 4G home, « un réseau mobile pour de l’internet ou du satellite ».

 ?? Photo from Nbrouard / Wikimedia ?? L’ADSL et les fameuses prises en T seront bientôt de l’histoire ancienne
Photo from Nbrouard / Wikimedia L’ADSL et les fameuses prises en T seront bientôt de l’histoire ancienne

Newspapers in French

Newspapers from France