Le Pays Briard

Le maire prône la proximité…

-

Dans un contexte de plus en difficile parfois pour exercer son mandant d’élu local, le maire de la commune a tenu, lors de son discours de début d’année à la salle des fêtes, à remettre quelques pendules à l’heure et à rappeler son engament et celui de son conseil pour tenter de mener de nombreux projets et vivre en bonne harmonie.

A Villeneuve-sur-Bellot, JeanClaude Laplaige, maire, est, ditil, « sur le pont tout le temps, pas question du en même temps ou du quoi qu’il en coûte ! »

Du temps, selon lui, il en faut beaucoup, du travail et du travail encore, de la volonté, du courage, de la ténacité et de l’audace pour le maire, ses adjoints, son équipe d’élus.

Il faut motivé et disponible, estime-t-il, pour instruire et faire avancer les dossiers auprès des administra­tions, mais aussi pour gérer au quotidien les incivilité­s, les querelles de voisinage, les déchets ménagers, les écoles, les travaux d’entretien de voirie et des bâtiments communaux…

Face à la remise en cause de leur fonction ou de l’essor inquiétant des violences envers les élus, Jean-Claude Laplaige parle de sa fonction au quotidien.

À l’écoute

Il déclare : « Je suis disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 même à distance, et je reçois mes administré­s à leur demande même sans rendezvous. »

Puis de témoigner que le maire est un élu de proximité, dépositair­e de l’autorité publique, et qu’il est le représenta­nt des habitants auprès de l’État pour faire respecter les lois en collaborat­ion avec la gendarmeri­e et la justice.

Il développe : « Comme chacun peut en juger concrèteme­nt, ma volonté reste entière pour faire de Villeneuve-sur-Bellot un village dynamique et préservé, dans le but de transmettr­e cet exceptionn­el cadre de vie aux génération­s futures. Beaucoup reste à faire et nous devons le faire ensemble. »

Vivre ensemble

Il poursuit en ces termes : « Notre objectif est de garantir, tous ensemble, le bienêtre et la qualité de vie de notre village rural pour y faire venir de nouvelles familles. »

Jean-Claude Laplaige insiste sur le rôle de ses adjoints et élus et sur celui de ceux qui l’accompagne­nt dans sa mission quotidienn­e : « Merci au personnel communal et à tout le personnel du syndicat de secrétaria­t de la vallée du Petit Morin, au personnel des services techniques, au personnel de cantine et des écoles, etc. »

Et s’il y avait une phrase à retenir ? « Ceux qui ne tentent rien sont certains de ne rien réussir », conclut le maire qui a succédé en mars 2008 à Julien Giorgi.

Newspapers in French

Newspapers from France