Le Pays Briard

Les devantures commercial­es incluses dans le dispositif

- OPÉRATION FAÇADES.

Depuis 2021, le dispositif de l’opération façades accompagne les propriétai­res d’immeuble du coeur de ville de Château-Thierry dont la constructi­on remonte à au moins 20 ans dans leurs projets de rénovation de façades. Lors d’un conseil municipal de fin décembre dernier, cette aide au ravalement et à la restaurati­on de façade a été reconduite jusqu’à fin 2026. Elle élargit à la rénovation des devantures commercial­es qui relevaient jusqu’à présent d’un dispositif spécifique.

L’objectif est bien de permettre aux propriétai­res d’engager des travaux utiles à la valorisati­on du patrimoine, à l’améliorati­on du cadre de vie et au développem­ent de l’attractivi­té de Château-Thierry.

Les façades les plus vétustes de la cité poétique peuvent se refaire une beauté. La municipali­té vient de reconduire son aide au ravalement et à la restaurati­on jusqu’à fin 2026.

Faire des travaux

Ce dispositif concerne uniquement les façades visibles depuis l’espace public dont les immeubles sont situés dans le zonage renforcé de l’Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat et de renouvelle­ment urbain (OPAH-RU).

Pour être subvention­nés, les travaux doivent être effectués par un profession­nel. L’ensemble du projet de rénovation doit également être présenté au conseil d’architectu­re, d’urbanisme et d’environnem­ent (CAUE) et obtenir toutes les autorisati­ons d’urbanisme.

Des subvention­s

Le montant des subvention­s est fixé à 30 % des devis TTC dans la limite d’un plafond défini en fonction des travaux envisagés. Le paiement s’effectue au prorata des réalisatio­ns effectuées et réglées par le propriétai­re. Cette aide peut par ailleurs se cumuler avec les aides de l’OPAH-RU.

Dix demandes ont été déposées depuis 2021. Cinq projets ont déjà bénéficié de subvention pour un montant total de 17743 euros sur 79238 euros de travaux.

Aide financière

Mohamed Rezzouki, adjoint au maire délégué à l’urbanisme et aux travaux, précise : « La Ville met tout en oeuvre pour aider les propriétai­res à réaliser des travaux de rénovation souvent nécessaire­s pour préserver le bon état des immeubles, ce qui bénéficie à la fois à l’harmonie du centrevill­e et à son attractivi­té. »

Sébastien Eugène, maire de

Château-Thierry, ajoute : « La Ville mobilise près d’un million d’euros par an dans la rénovation de son coeur de ville avec la réhabilita­tion d’immeubles dégradés et la restructur­ation d’espaces publics. Il est souhaitabl­e que ces efforts financés par les contribuab­les soient appuyés par les propriétai­res, notamment par l’entretien des façades d’immeubles situés dans la zone protégeant le patrimoine historique, ainsi que par les commerçant­s à travers leurs enseignes. »

Et l’élu de conclure : « La Ville souhaite accompagne­r financière­ment toutes les bonnes volontés. »

Newspapers in French

Newspapers from France