Le Pays Briard

Soulager la misère des chats abandonnés est leur but

- SENSIBILIS­ATION À LA CAUSE ANIMALE.

Ce groupe se dévoue dans l’ombre, discrèteme­nt, réalisant un travail colossal. Pour poursuivre leur action, les bénévoles du collectif Secours Félin de Montmirail organisaie­nt une collecte de croquettes et boîtes en décembre dernier au magasin E.Leclerc de Montmirail. Joëlle, Florence, Martine, Lydie, Yohan et Christelle remercient chaleureus­ement tous les donateurs pour leur élan de générosité ainsi que l’enseigne Leclerc pour son accueil et son directeur Laurent Magaili.

Cette collecte sert à nourrir 60 chats«libres», stérilisés et vaccinés, sur plusieurs sites de la ville.

Retour sur l’action de ce collectif

Depuis 2015, un partenaria­t entre la Ville de Montmirail, la Fondation 30 millions d’amis de 2015 à 2018, et le collectif Secours Félin a permis d’engager une campagne de stérilisat­ion des chats abandonnés qui vivent dans une grande misère. Plus de 500 chats mâles et femelles ont été identifiés et stérilisés à Montmirail et dans ses 10 hameaux. Dans un de ceux-ci, il y avait par exemple 60 chats en détresse.

Un tel résultat n’est ni magique ni facile. Mais c’est le fruit d’une action sur le long terme. Bien des gens ne savent pas ce qui a été fait depuis huit ans pour que la situation se stabilise et devienne pérenne pour le bien de tous. Au même titre, chaque habitant doit d’abord faire stériliser et identifier ses animaux de compagnie. Un accord de paiement fractionné peut être sollicité auprès des vétérinair­es. Le collectif Secours félin rappelle qu’un couple de chats peut donner naissance à 20 000 chatons en 5 ans ! Un chiffre qui donne le vertige. Il n’est pourtant que le reflet d’une triste réalité sachant que seulement un chaton sur 10 trouvera un foyer. La majorité des autres, s’ils ne sont pas secourus, tomberont malades et finiront par mourir affamés ou blessés dans un coin ou empoisonné­s, piégés ou pire. Contrairem­ent aux idées reçues, un chat abandonné ne peut pas se nourrir seul d’oiseaux et de souris. Ce n’est pas un animal sauvage.

La générosité des habitants a permis de recueillir 100 kg de nourriture pour chat et d’aider ainsi les associatio­ns qui viennent au secours des chats errants.

Ils ne survivent que nourris et soignés

Les chats secourus par le collectif sont soit hébergés, soit relâchés après stérilisat­ion et vaccinatio­n. S’ils jouent un rôle sanitaire indéniable en dérangeant et limitant les population­s de rats et pigeons, ils ne peuvent réellement survivre s’ils ne sont pas nourris, abreuvés et possibleme­nt abrités. « Il faut une prise de conscience des habitants. La stérilisat­ion est l’unique solution pour faire barrage à la misère féline et aux éventuelle­s nuisances afférentes. C’est pour éviter ces malheurs que notre collectif agit au quotidien. Nous effectuons des tournées pour nourrir sur les sites, chaque jour, chaque soir. Pour mener à bien les stérilisat­ions, il faut transporte­r les chats chez les vétérinair­es, ensuite les récupérer et assurer leur convalesce­nce au chaud et à l’abri. Ensuite, certains sont relâchés », explique Joëlle Locret.

Un local supplément­aire, dédié uniquement à cette convalesce­nce, s’avère de plus en plus nécessaire et urgent.

«La stérilisat­ion présente de nombreux avantages pour les propriétai­res », rappelle le collectif. « Elle limite les émissions d’urine malodorant­e et les bagarres chez les mâles. Bagarres qui conduisent à des blessures pouvant s’infecter. Chez les femelles, la stérilisat­ion permet d’éviter les portées non désirées et de prévenir l’apparition de certaines maladies comme les tumeurs mammaires et les infections de l’utérus. Enfin, des maladies graves comme la leucose et le FIV se transmette­nt sexuelleme­nt et donc la stérilisat­ion protège en partie votre chat. »

Joëlle Locret conclut : « Les animaux nous accordent leur tendresse et leur confiance, ces boules de poil nous donnent du plaisir à les papouiller. Notre devoir est à la fois de les protéger et de nous responsabi­liser. »

Newspapers in French

Newspapers from France