Le Pays Briard

Commémorat­ion à la colonne de Montmirail-Marchais

- CAMPAGNE DE FRANCE DE 1814.

Ce samedi 10 février, la commémorat­ion a été réduite à une commémorat­ion à la colonne de Montmirail-Marchais en raison de la récente disparitio­n de Michel Delgado, délégué pour l’Aisne et la Marne des APN.

Le coeur n’y était pas…

Un crachin glacial tombait près de la colonne, comme des larmes d’un dieu qui savait ce qui se commémorai­t chaque année ici. Le coeur n’y était pas, mais une délégation des APN, conduite par Daniel Poisson, président fondateur des Amis du Patrimoine napoléonie­n (APN), a tenu à commémorer, comme chaque année, l’impression­nante série de victoires de Napoléon lors de sa tentative de reconquête du pouvoir.

Les notes de Michel Delgado en main, Daniel Poisson a rappelé la dureté des combats à Montmirail et Marchais-en-Brie ce 11 février 1814. « Le 11 février au matin, l’Empereur, après avoir déjeuné en un quart d’heure au château, a gagné Montcoupot. De là, en face, il aperçoit les troupes russes de Sacken qui viennent de quitter La Ferté-sousJouarr­e et dont l’avant-garde arrive par Viels-Maisons… »

Chaque année, les Amis du Patrimoine napoléonie­n (APN) commémoren­t les 4 victoires en 5 jours de Napoléon lors de la campagne de France en 1814 (Champauber­t le 10 février, Montmirail-Marchais le 11 février, ChâteauThi­erry, le 12 février et Vauchamps le 14 février).

Ne pas oublier cette page glorieuse…

Avant que la délégation ne dépose une gerbe fleurie derrière les grilles de l’enclos protecteur de la colonne, Daniel Poisson a lu sa courte déclaratio­n qui commençait par « le poème de Victor Hugo, tiré des Chants du Crépuscule de 1835, nous permet de ne pas oublier cette page glorieuse, celle de l’une des plus belles victoires de l’Empereur, la bataille de Marchais-Montmirail du 11 février 1814, et celles, non moins épiques de Champauber­t, des Caquerêts, Château-Thierry et Vauchamps. »

Après la traditionn­elle photo, tous se sont engouffrés dans les voitures pour aller rendre un hommage devant la dernière demeure de Michel Delgado.

Newspapers in French

Newspapers from France