Le Pays Briard

Comment construire un nichoir à oiseaux ?

-

Offrir un abri aux petits oiseaux, c’est faire un geste pour la biodiversi­té. Voici quelques conseils pour construire un nichoir qui fera le bonheur de nos amis à plumes.

a destructio­n des haies et des bocages pour rendre les champs plus faciles à cultiver a supprimé de nombreux abris naturels pour les oiseaux. Installer un nichoir est un petit geste bienvenu pour la biodiversi­té. Les jardinerie­s en proposent de toutes sortes. Mais pourquoi ne pas en construire un soi-même pour accueillir nos petits amis à plumes dans votre jardin ou sur votre balcon et avoir le plaisir de les entendre gazouiller.

Pour créer un nichoir maison, quelques planches en bois, de la paille, de la mousse, de la ficelle et quelques vis suffisent. Le « Do it Yourself » fleurit sur Internet et vous trouverez pléthore de tutos pour vous aider dans votre projet. Mais vous pouvez aussi donner libre court à votre imaginatio­n et détourner des objets familiers pour les transforme­r en nichoirs !

LQuelques règles à respecter

Si vous avez décidé de vous lancer, voici quelques règles qu’il faudra respecter pour attirer les oiseaux. La taille du nichoir est importante : pas trop grande ni trop petite. Pour les passereaux de nos jardins, mésanges bleues, mésanges charbonniè­res, sittelles torchepot et autres fauvettes à tête noire, un nichoir avec une base de 14 cm par 14 cm et 20 à 25 cm de hauteur conviendra. Le trou d’entrée doit être suffisamme­nt haut pour donner de la profondeur au nichoir et mettre les oiseaux à l’abri de la visite des écureuils. La taille du trou d’entrée a aussi son importance. Elle doit se situer entre 2,5 et 4 cm de diamètre.

Des matières naturelles

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) recommande d’utiliser des produits naturels, du bois brut par exemple et de l’huile de lin pour le protéger. Le sapin fera l’affaire. L’aggloméré ou le contreplaq­ué sont à bannir car ils prennent l’humidité et contiennen­t des produits qui peuvent être nocifs.

Pour le toit, vous pouvez choisir un seul plan style boîte à lettre ou deux pans. Utilisez des vis galvanisée­s pour éviter la rouille.

Ne croyez pas qu’une couleur vive attirera nos petits volatiles. Au contraire, votre nichoir doit se faire discret et adopter des couleurs naturelles. Pas de peinture donc. D’autant qu’en rendant les parois lisses, elle empêche les oiseaux de s’y agripper. Pas de ponçage non plus de façon à conserver le côté rugueux des parois à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour rendre le nichoir plus douillet, on peut placer au fond de la paille et de la mousse bien sèches.

Des nichoirs originaux

Si vous avez envie d’une touche d’originalit­é dans votre jardin, optez pour le détourneme­nt de quelques objets, comme les bouchons de bouteille en liège qui peuvent constituer un matériau de constructi­on intéressan­t.

Et pourquoi ne pas transforme­r vos vieux pots de fleurs en terre. Retourner le pot, collez la coupelle avec de la colle ultra forte. Pour faire le trou, utilisez un foret à béton, réglez votre perceuse sur une vitesse lente, sans percussion.

Encore plus original, utilisez une vieille théière que vous accrochere­z par l’anse. Un petit tas de brindilles, de coton ou de mousse au fond de la théière pour faire un nid douillet et le tour est joué !

Choisir le bon emplacemen­t

Quel que soit votre perchoir, reste à choisir le bon emplacemen­t. Contre un mur ou dans un arbre, il doit se situer à 2 m de hauteur minimum dans un endroit calme. La Ligue pour la Protection des oiseaux conseille d’éviter les vents dominants d’ouest et de placer le nichoir pour que le trou d’envol soit en direction du sud ou du sud-est.

APEI-Actualités. Francine Carrière

Newspapers in French

Newspapers from France