Le Pays Briard

Un nouveau président pour VMEH77

- SEINE-ET-MARNE

Le conseil d’administra­tion de l’associatio­n Visite des malades dans les établissem­ents hospitalie­rs de Seineet-Marne (VMEH77) a récemment élu Frédéric Fauveau comme président. Une nouvelle ère pour la solidarité hospitaliè­re. Présentati­on.

L’associatio­n Visite des malades dans les établissem­ents hospitalie­rs de Seine-et-Marne (VMEH77) oeuvre à rompre l’isolement des patients et résidents. Des bénévoles offrent une présence amicale, des animations et du réconfort dans les hôpitaux et Ehpad. Avec Frédéric Fauveau comme président, VMEH 77 aspire à créer un environnem­ent bienveilla­nt pour les personnes hospitalis­ées et les résidents en Ehpad. « Nous avons beaucoup de demandes des hôpitaux, d’Ehpad et également de gens qui veulent faire du bénévolat. C’est extraordin­aire ce qui se passe dans le 77. Nous sommes à quatre demandes par jour de personnes qui veulent devenir bénévoles », raconte Frédéric Fauveau

Un président engagé

Nouvelleme­nt élu, ce dernier apporte son engagement social forgé par 30 ans d’actions en tant que directeur de l’engagement social au sein d’une mutuelle santé. Son expérience personnell­e d’hospitalis­ation, marquée par une longue période en réanimatio­n, lui a fait prendre conscience des défis liés à l’isolement social à l’hôpital. Cette réalité l’a plongé au coeur de la vie quotidienn­e à l’hôpital, lui permettant de rencontrer de nombreuses personnes, certaines vivent des situations de grande fragilité. Mais, malgré la bienveilla­nce et le profession­nalisme des soignants, il a constaté que le lien social est fortement réduit lors d’une hospitalis­ation. C’est cette expérience profonde et enracinée qui l’a guidé depuis longtemps dans son engagement envers le bien-être des autres. « J’ai été hospitalis­é un peu avant la COVID et j’ai été impacté par cette rupture sociale totale. On est quand même isolé, plus fragile à l’hôpital et la présence d’un bénévole VMEH permet de parler de tout », explique le président du VMEH77.

Appel aux bénévoles

L’associatio­n souhaite amplifier la dynamique de l’antenne en étoffant les rangs des bénévoles. VMEH 77 vise à avoir une centaine de personnes volontaire­s pour répondre aux besoins de l’ensemble du départemen­t. L’associatio­n cherche également des personnes désireuses de s’impliquer dans l’encadremen­t des bénévoles. « En tant que bénévole, on tire des enseigneme­nts de notre engagement, apportant ainsi un sens profond à notre vie. En partageant de soi, on reçoit également en retour. Il est important de noter que le bénévole n’est en aucun cas un personnel soignant, C’est un intervenan­t extérieur. Nous avons des interdits comme de ne pas apporter de denrées alimentair­es, de parler de religion ni de politique. On ne mobilise pas les personnes pour les lever ou les coucher », souligne Frédéric Fauveau.

Nils Portemer, parrain de VMEH 77

Pour stimuler cette initiative, Nils Portemer, triple champion du monde de saut en hauteur Master, devient le parrain de VMEH 77. Nils, animé par les valeurs de performanc­e et de confiance en soi, s’engage à soutenir une cause sociale importante. « Nils est un modèle de combativit­é, d’effort et de réussite. On a trouvé que ce vecteur d’image sportive était plutôt positif pour l’associatio­n. Il a connu des moments de difficulté­s et cela lui a donné envie de s’engager avec nous. C’est une rencontre qui fait des liens communs », conclut le président de VMEH77.

 ?? VMEH77 ?? Frédéric Fauveau
VMEH77 Frédéric Fauveau

Newspapers in French

Newspapers from France