Le Pays Briard

Grande collecte des Restos du Coeur les 1er, 2 et 3 mars

-

Chaque année, début mars, la Collecte nationale des Restos du Coeur mobilise les équipes bénévoles qui vont à la rencontre du grand public dans les supermarch­és pour collecter des denrées alimentair­es et des produits d’hygiène.

« La Collecte nationale permet de compléter notre approvisio­nnement », expliquent les Restos du Coeur sur leur site Internet. Ainsi, l’équivalent de 8,7 millions de repas a été collecté en seulement 3 jours par plus de 80000 bénévoles dans 7500 magasins lors de la Collecte nationale de mars 2023. « Cette année, plus que jamais, la solidarité qui s’exprime lors de la Collecte nationale est vitale pour assurer la continuité de l’action des Restos. »

Les Restos du Coeur connaissen­t la hausse la plus massive et la plus brutale du nombre de personnes accueillie­s depuis la création de l’associatio­n en 1985. « Nous avons, en 2022/2023, distribué 171 millions de repas, soit près de 30 millions supplément­aires, et accueilli 1,3 million de personnes, soit 200000 de plus que l’an dernier. C’est l’équivalent d’une grande ville. Nous avons besoin de vous. »

Et dans le Sud-ouest marnais

Montmirail, Esternay, Sézanne et Fère-Champenois­e seront les lieux de collecte dans le Sud-ouest marnais. «À Montmirail, nous serons au Carrefour Market et au Leclerc », dit Catherine Jouarre, la responsabl­e du centre des Restos du Coeur de Sézanne qui est ouvert à tous les habitants du Sud-ouest marnais. « À Esternay, c’est à l’Intermarch­é que nous effectuero­ns notre collecte. À Sézanne, des bénévoles seront au Leclerc. À Fère-Champenois­e, nous serons présents à l’Intermarch­é et chez Carrefour. » Les bénévoles assureront les collectes du vendredi 1er mars au dimanche midi 3 mars.

« Dès l’enfance, il faut aussi apprendre à s’entendre et à s’entraider », a dit le Dalaï-Lama. Ce à quoi Charles Nodier complétait : « Nous sommes sur la terre pour nous aimer, nous aider les uns les autres à porter le poids de la vie. »

Alors, ces 1er, 2 et 3 mars, pensons donc tous à ceux qui ont besoin de nous…

 ?? Eric Patin/Les Restos du Coeur ?? Les bénévoles vous attendent pour la collecte nationale des Restos du Coeur début mars.
Eric Patin/Les Restos du Coeur Les bénévoles vous attendent pour la collecte nationale des Restos du Coeur début mars.

Newspapers in French

Newspapers from France