Le Pays Briard

Le président Macron répond à côté de la question réglementa­ire

-

Avec une dizaine de bénévoles de l’associatio­n Justice pour nos agriculteu­rs, Charles Culioli a arpenté les allées du Salon Internatio­nal de l’Agricultur­e samedi 24 février, jour de son ouverture, pour distribuer 30 kilos de tracts et pour faire signer sa pétition auprès des exposants et des visiteurs. Avec le député de l’Eure Philippe Brun, avec qui ce collectif s’est constitué, celui-ci a pu directemen­t interpelle­r le président Macron sur l’absence du décret d’applicatio­n de cet article 44 Égalim interdisan­t l’importatio­n de produits agricoles pour lesquels des pesticides interdits en France ont été utilisés.

Mais le président Macron a répondu à côté de la question en insistant sur le manque de contrôles dans les ports du nord de l’Europe : « Je partage totalement » , répond dans un premier temps le président. « C’est le coeur des contrôles qui sont faits par plusieurs ministères. Maintenant, nous, ce qu’on veut faire aussi, ce sont des contrôles européens dans les ports. Parce que beaucoup de ces produits arrivent dans les grands ports, je ne dirai pas de noms, dans le nord de l’Europe. Déboulent. Nous, on fait plus de contrôles que les voisins, y compris sur des modes de production. On a besoin d’avoir des équipes de contrôle sanitaire environnem­ental européenne­s qui appliquent pour éviter la concurrenc­e déloyale intraeurop­éenne qui est un premier point, car avec les mêmes règles et les mêmes interdicti­ons, on a des pays qui ont des contrôles très hétérogène­s. La deuxième chose, même quand on a décidé des clauses miroirs, ce n’est pas contrôlé. »

Le président ne dit en revanche rien sur l’applicatio­n de l’interdicti­on en France de l’importatio­n de ces produits, ce qui était pourtant la question posée.

Ce samedi, les bénévoles ont également rencontré d’autres personnali­tés, en particulie­r agricoles. « Nous avons reçu le soutien de la présidente de la Coordinati­on rurale, Véronique Le Floc’h et nous avons échangé avec la Confédérat­ion paysanne»,

dit Charles Culioli qui prépare la prochaine réunion publique « le 7 mars à Guise, à la Salle Beauval à 18 h 30, où tous les gens qui soutiennen­t notre initiative sont conviés. »

L’associatio­n a aussi mis en ligne une pétition pour exiger l’applicatio­n de la loi Égalim avec son article 44.

 ?? Vidéo Justice pour nos Agriculteu­rs ?? Captation de la vidéo de l’échange entre le député Philippe Brun (à gauche), Emmanuel Macron (au centre) et Charles Culioli.
Vidéo Justice pour nos Agriculteu­rs Captation de la vidéo de l’échange entre le député Philippe Brun (à gauche), Emmanuel Macron (au centre) et Charles Culioli.

Newspapers in French

Newspapers from France