Le Pays Briard

1200 adhérents au Souvenir français

21 comités en Seine-et-Marne et 1200 adhérents, le Souvenir français a notamment concrétisé des projets sur Mouroux et Saint-Cyr-sur-Morin lors de l’année écoulée.

-

Associatio­n née en Alsace et Lorraine, puis fondée en 1887, l’associatio­n Le Souvenir français est reconnue d’utilité publique le 1er février 1906. Son rôle principal est de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France au cours de son histoire. Au niveau national, l’associatio­n comprend 100 000 adhérents.

Parmi les différente­s missions, celle d’entretenir et de rénover les tombes et stèles qui sont en déshérence, ainsi que les monuments en partenaria­t avec les collectivi­tés territoria­les.

« En 2023, notre associatio­n a participé financière­ment au projet du maire de Boutigny, pour la réalisatio­n d’une stèle rendant hommage à 4 soldats français d’origine Martiniqua­ise, fusillés par l’armée allemande. Ainsi qu’au cimetière de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux où deux tombes d’anciens combattant­s de la première guerre mondiale ainsi qu’une stèle ont été nettoyées et remises en état », indique Philippe

Jaulneau, trésorier départemen­tal de l’associatio­n dont le délégué général est Bernard Salé.

49 tombes nettoyées à Mouroux

Il poursuit : « Dans le cimetière de Mouroux, 49 tombes ont été nettoyées et remises en état. Nous avons participé à la création d’un panneau à l’entrée du cimetière de Saint-Cyr-sur-Morin retraçant la liste des enfants de la commune morts pour la France au cours de la grande guerre. Enfin, nous allons rencontrer prochainem­ent le maire de Mitry-Mory afin de lui remettre notre financemen­t participat­if pour la réfection des 150 tombes du carré militaire ».

L’associatio­n veut également travailler de concert avec le milieu scolaire. La période post-épidémie a fait bondir les demandes de voyages scolaires et notre associatio­n a été un peu surchargée dans ce sens. Nous sommes fiers d’avoir pu honorer les aides de nombreux projets, tels que le voyage pédagogiqu­e pour un collège de Bussy-SaintGeorg­es qui a organisé les visites en Normandie des plages du débarqueme­nt ainsi que le Mémorial de Caen. Également un collège de Bailly-Romainvill­iers qui a pu visiter la ville de Berlin.

Puis un collège de Bray-surSeine qui est allé à la Coupole d’Helfaut (Pas-de-Calais) avec une visite du labyrinthe et des souterrain­s de l’édifice monumental. Un collège de Perthesen-Gâtinais a pu se rendre en Normandie pour visiter la batterie d’Azeville et le musée d’Utah Beach. Et enfin un collège de Mitry-Mory qui est allé en Pologne pour se rendre au Mémorial d’Auschwitz.

Mais au-delà des voyages scolaires, le Souvenir français a permis à des étudiants de Meaux d’assister à la pièce de théâtre « 39-45 Douce France » ainsi qu’à 500 collégiens et lycéens du canton de Lagny-surMarne de regarder la projection du film sur les Poilus « Les Croix de Bois ».

Newspapers in French

Newspapers from France